ilboursa arabic version ilboursa

Le marocain Afriquia Gaz rachète à TotalEnergies sa filiale mauritanienne pour 185 millions de dollars

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ferme dans 0h59min

Le groupe marocain Afriquia Gaz, spécialisé dans la distribution de gaz et de pétrole liquéfié, butane et propane, acquiert la filiale mauritanienne de la major française, TotalEnergies. Le directeur général de TotalEnergies en Mauritanie a rencontré mardi 25 octobre les salariés de l'entreprise pour les informer de la décision de la maison mère de vendre sa filiale au groupe marocain d'ici quelques semaines.

Le journal panafricain, Financial Afrik, révèle que " la signature de l'accord aura lieu la semaine prochaine pour un montant avoisinant les 185 millions de dollars ". La compagnie pétrolière Afriquia Gaz est détenue par le groupe marocain Akwa, dont le Premier ministre chérifien, Aziz Akhannouch, est l'un de ses principaux actionnaires.

La major française était présente depuis 1999 en Mauritanie en opérant dans les domaines de l'exploration et de la production de pétrole et de gaz. Elle disposait, par ailleurs, de 40 stations-service sur tout le territoire mauritanien.

Ces derniers temps, la Mauritanie joue un rôle important dans la diplomatie marocaine des énergies fossiles. En effet, le royaume vient de signer deux protocoles d'accord à Nouakchott avec le Nigéria sur le gazoduc qui longera la côte ouest-africaine. La structure passera par le Sénégal et la Mauritanie et se connectera au gazoduc européen maghrébin.

Mariem Ben Yahia

Publié le 28/10/22 13:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

DytrRyy3aTrHDWp_vjO5FvIzfDE5AtYgzidlLJywRCM False