arabic version ilboursa
bourse tunis

Le Maroc se dote d'un nouveau gouvernement composé largement de technocrates

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca ouvre dans 34h42min

Le Maroc a désormais son nouveau gouvernement. Présidé par l'homme d'affaires Aziz Akhannouch, le nouvel exécutif a prêté serment hier jeudi devant le Roi Mohamed VI. Sa tâche première sera de redresser le pays face à la crise sanitaire.

Le nouveau cabinet compte sept femmes, sur 24 ministres, contre quatre précédemment. Au sein de ce nouveau gouvernement, composé largement de technocrates, les titulaires déjà en poste dans les ministères régaliens sont reconduits.

Grand vainqueur du scrutin, le RNI conserve les portefeuilles stratégiques de l'Agriculture, où succède à Aziz Akhannouch son numéro deux au ministère, Mohamed Sadiki, et de l'Économie, avec Nadia Fettah, ex-ministre du Tourisme. Il obtient également le ministère de la Santé, avec Nabila Rmili, également nouvelle maire de Casablanca, la capitale économique. 

M. Akhannouch présentera le programme de son gouvernement dans les prochains jours devant la Chambre des représentants afin d'obtenir sa confiance, une formalité, comme le veut la Constitution. Rappelons que le nouveau chef du gouvernement possède l'une des plus grosses fortunes du Maroc, estimée à deux milliards de dollars selon le magazine spécialisé Forbes. Il dirige la holding, Akwa Group, qui opère principalement dans les hydrocarbures et l'immobilier. 

O.E.O

Publié le 08/10/2021 09:39:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.