arabic version ilboursa
bourse tunis

Le Maroc renforce son partenariat avec le groupe automobile Stellantis

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca ouvre dans 34h19min

Le Maroc a convenu d'un nouvel amendement avec le constructeur Stellantis, groupe automobile multinational fondé en janvier 2021 résultant de la fusion du groupe PSA et de Fiat Chrysler Automobiles, en vue de renforcer leurs engagements intrinsèques dans le développement de la filière industrielle automobile au royaume.

La nouvelle impulsion donnée au partenariat établi en 2015 a eu lieu en présence du ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie Verte et Numérique, Hafid Elalamy, et du président-directeur général de Stellantis au Moyen-Orient et en Afrique, Samir Cherfan, jeudi 2 septembre.

Il s'agit de la signature du troisième avenant, ou clause additionnelle, au contrat de l'écosystème de l'automobile de Stellantis au Maroc. Le groupe ambitionne d'améliorer le tissu de fournisseurs locaux avec une croissance du volume d'achat au Maroc à 2,5 milliards d'euros en 2023 et un objectif d'environ 3 milliards d'euros en 2025.

" Ce nouvel accord s'inscrit en droite ligne de nos objectifs visant à faire du Maroc la base de production automobile la plus compétitive au monde et à développer l'intégration locale profonde et la mobilité durable. L'avenir du secteur s'annonce prometteur et riche en perspectives ", a indiqué Hafid Elalamy.

Environ 3.000 postes d'ingénieurs et techniciens supérieurs seront créés en 2022. Ces postes hautement qualifiés complètent les 2.500 emplois de production déjà créés à l'usine de Kénitra. Le renforcement de ce partenariat permettrait une insertion locale plus développée, en sus d'une compétitivité accrue du Sourcing, renforceraient les efforts d'investissement tout en assurant la fourniture d'une énergie décarbonée compétitive.

A noter que la signature de cet accord intervient au moment où le Groupe Stellantis a récemment annoncé que la production de l'Opel Rocks-e, un véhicule électrique répondant aux besoins changeants de la mobilité, sera produit dans son usine de Kénitra en Maroc, au côté de Citroën AMI.

Mariem Ben Yahia

Publié le 03/09/2021 12:43:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.