ilboursa arabic version ilboursa

Le Maroc réceptionne son plus grand navire pétrolier

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 51h59min

Le plus grand navire pétrolier en service de la flotte marocaine a été livré à Nador samedi dernier. Baptisé " Challah ", le navire a été acquis auprès de la Corée du Sud après une commande lancée en février 2021.

Le bateau fait 117 mètres de long et 19 mètres de large et appartient à la Société de cabotage pétrolier, selon les médias marocains. Le pétrolier dispose également d'une capacité de chargement de 9 mille tonnes de port en lourd. Le navire a coûté 20 millions de dollars et servira au cabotage et s'ajoute à la flotte marocaine déjà composée de cinq pétroliers sous pavillon marocain.

Avec la nouvelle livraison, le Maroc affiche désormais une flotte stratégique de 38.569 tonnes de port en lourd. La capacité additionnelle présentée par le Challah couvrirait une partie du transport des importations en hydrocarbures. Elle permettrait, en outre, d'alléger la facture de fret maritime réglée en devises, qui a bondi à 3,5 milliards de dollars au cours de ces dernières années.

La mise en service du pétrolier nouvellement réceptionné pourrait faire doubler sa capacité de transport maritime, ce qui accélérerait le positionnement du Maroc dans les trafics stratégiques des hydrocarbures. L'ambition maritime du royaume chérifien ne s'arrête pas à la consolidation de sa flotte.

En effet, le pays d'Afrique du Nord pourrait bientôt annoncer l'entrée en service du port de Nador West Med, destiné au transbordement pétrolier. La Structure pourrait traiter jusqu'à 25 millions de tonnes d'hydrocarbures, en sus de 3 millions de conteneurs.

Mariem Ben Yahia

Publié le 27/12/22 15:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False