arabic version ilboursa
bourse tunis

Le Maroc prévoit une croissance de 7% de son économie au troisième trimestre 2021

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca ouvre dans 5h30min

Les perspectives de croissance sont prometteuses au Maroc. L'institut chargé de la production et de la publication des statistiques officielles au royaume, le Haut Commissariat au Plan (HCP), prévoit une amélioration de 7,2% de la conjoncture nationale au troisième trimestre 2021.

Le dynamisme escompté serait alimenté par une hausse de 19,1% de la valeur ajoutée agricole au troisième trimestre 2021, en sus d'une amélioration de 5,4% des secteurs hors agriculture. " L'activité économique progresserait de 7,2% au troisième trimestre 2021, au lieu d'une contraction de 6,7% au même trimestre de l'année précédente ", indique le HCP dans sa note conjoncture du T2-2021 et perspectives pour le T3-2021.

Le secteur des services devrait également observer une progression en raison du renforcement et de la reprise du commerce, des transports et de la restauration. Le secteur tertiaire contribuerait pour 2,9 points à la hausse du Produit Intérieur Brut (PIB), contre 1,1 point pour le secteur industriel.

Le HCP s'attend à ce que la demande intérieure se redresse pour le troisième trimestre consécutif et prévoit une hausse des dépenses des ménages étant donné l'accroissement des dépenses en service, loisirs et transport.

En raison de la progression prévue de 12,8% du commerce mondial au troisième trimestre 2021, l'institut s'attend à ce que la demande mondiale adressée au Maroc s'améliorerait de 11,6%n en rythme annuel.

Le royaume mise sur une amélioration progressive de la situation économique mondiale, en dépit des incertitudes quant à l'évolution de la pandémie du Covid-19 et des différents variants, en plus des inégalités d'accès aux vaccins à travers le monde.

Mariem Ben Yahia

Publié le 07/07/2021 09:09:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.