ilboursa arabic version ilboursa

Le Maroc, premier pays d'intervention de l'Agence Française de Développement à fin 2021

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 0h45min

Le premier pays d'intervention du Groupe de l'Agence Française de Développement (AFD) est le Maroc avec des encours de 3,7 milliards d'euros à fin 2021 dont des encours de prêts pour 2,1 milliards d'euros, des restes à verser au titre de conventions de prêts signées à hauteur de 1,2 milliard d'euros et des prêts octroyés non encore signés à concurrence de 0,4 milliard d'euros

Dans son rapport sur sa stratégie 2022-2026 au Maroc, publié récemment, l'Agence souligne que la continuité politique au Maroc a permis de capitaliser les opportunités de développement que présente le royaume. Le dialogue stratégique avec le Ministère des Finances marocain sur les politiques publiques a facilité les prises de décision liées à l'évolution du modèle de développement du pays.

Depuis quatre ans, l'AFD promeut la conduite de politiques de développement inclusives. L'institution a la volonté de soutenir la transition vers un nouveau modèle de développement sur la période 2022-2026 en participant à l'amélioration de l'adaptation du royaume au changement climatique ainsi qu'à la réduction des inégalités. La capacité de résilience du Maroc représente un précieux levier sur lequel l'AFD peut s'appuyer dans le cadre des actions de développement.

L'AFD souligne que " le dynamisme des acteurs publics et privés marocains, leur ouverture sur le monde et leur projection sur l'espace méditerranéen, comme le continent africain, permettent de lancer des solutions innovantes, au Maroc ou à l'échelle régionale ".

Les objectifs stratégiques de l'institution financière sont la relance de l'investissement privé et de l'initiative entrepreneuriale, l'inclusion socioéconomique des jeunes et des femmes par le développement humain, la décarbonation de l'économie mais aussi la résilience écologique et sociale des territoires.

Mariem Ben Yahia

Publié le 20/09/22 11:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_BUGmE5qd_LHztMgOz7c2XkTNmEOJESydGXe1vU2Vp0 False