ilboursa arabic version ilboursa

Le Maroc, premier pays africain à adhérer à l'initiative chinoise ''Route de la soie''

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ferme dans 3h52min

Selon le site d'information chinois cgtn.com, cité par le magazine marocain Telquel, le Maroc et la Chine ont signé, le 17 novembre à Pékin, un accord relatif à l'initiative "One Belt, One Road" chinoise également connue sous le nom de Route de la soie. Le mémorandum a été paraphé par les ministres des Affaires Etrangères des deux pays.

Le ministre chinois a indiqué que le partenariat stratégique Maroc-Chine devrait atteindre un nouveau niveau dans les années à venir sachant que les deux pays célébreront le 60e anniversaire de l'établissement de leur relation diplomatique en 2018.

Pour sa part, le ministre marocain des Affaires Etrangères a déclaré que le Maroc souhaitait étendre la coopération avec Pékin notamment au domaine de la lutte antiterroriste, renforcer les échanges bilatéraux et l'investissement chinois  dans la construction de voies ferroviaires. Le ministre a également affirmé que le royaume pouvait servir de "tremplin" pour la Chine vers les marchés africains et arabes.

Il convient de rappeler que la Chine mène une politique d'expansion planétaire au nom de l'OBOR (One Belt, One Road), acronyme anglais de "Yidai yilu" (une ceinture, une route) : d'un côté, une "ceinture économique" composée des voies terrestres traversant la Russie, l'Asie centrale et le Pakistan jusqu'à l'Europe orientale, de l'autre, une "route de la soie maritime" reliant par les océans les pays émergents d'Asie du Sud-Est et du Sud, jusqu'à l'Afrique et l'Amérique du Sud. Ce projet d'infrastructure tentaculaire pèse environ 1.000 milliards de dollars.

Publié le 20/11/17 11:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False