ilboursa arabic version ilboursa

Le Maroc investira 7 milliards d'euros dans le TGV Casablanca - Agadir

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ferme dans 5h58min

 

Après s'être doté d'une ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca, le Maroc envisage de mettre en place une autre ligne reliant Casablanca à Agadir passant par Marrakech. Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a indiqué que les études de projet ont été achevées et que la nouvelle infrastructure coûterait 75 milliards de dirhams, soit près de 7,1 milliards d'euros.

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) a réalisé les premières études sur les infrastructures, le génie civil et la topographie du nouveau projet ambitieux. Toujours est-il que le ministre du Transport et de la Logistique a déclaré que son département essaie toujours de trouver " des solutions innovantes pour financer le nouveau projet de Train à Grande Vitesse (TGV) ".

Les transports publics et ferroviaires sont au cœur de l'ambition chérifienne. Le TGV reliant Casablanca à Agadir s'inscrit dans le cadre du plan de l'ONCF à moyen et long termes visant à couvrir l'ensemble du territoire national. La stratégie porte sur plus de 1.300 kilomètres de ligne à grande vitesse et 3.800 kilomètres pour le réseau classique afin de relier, à terme, 43 villes contre 23 actuellement.

Il est clair que ce projet servira à renforcer la connectivité entre les différentes régions du royaume chérifien mais surtout à dynamiser l'économie nationale.

M.B.Y

Publié le 26/04/22 12:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nHZF_3KO4_9mWV8QlTe4E_lB3DujZYigWqBolXocJz0 False