arabic version ilboursa
bourse tunis

Le Maroc en passe de légaliser le Cannabis

Le Chef du gouvernement marocain, Saad Eddine El Othmani, présidera aujourd'hui un Conseil du gouvernement qui examinera le projet de loi sur la légalisation de l'utilisation du cannabis. Le cannabis deviendrait, ainsi, une culture de rente importante et supplémentaire pour le Maroc.

L'utilisation de cette substance à des fins récréatives restera interdite. En outre, le texte du projet limite la plantation à six régions, qui se situent uniquement dans le nord du royaume. Le texte cible spécifiquement les agriculteurs qui espèrent, depuis 2015, la légalisation de l'usage de la plante, à travers un soutien accordé au Parti Authenticité et Modernité (PAM) qui avait proposé un projet de loi.

Le projet de loi dispose qu'une agence nationale, nouvellement créée, se chargera de l'achat des plants de chanvre aux agriculteurs, mais également de la vente de cannabis aux entreprises pharmaceutiques. Le royaume pourrait se tourner vers l'Allemagne, plus grand importateur de cannabis médical en Europe avec près de 10 tonnes importées légalement en 2020.

Il est important de rappeler que l'examen du projet survient quelques semaines après que le Maroc ait voté en faveur du retrait du cannabis de la liste des drogues, à usage thérapeutique, de l'annexe IV des Nations unies.

Myriam Ben Yahia

Publié le 25/02/2021 11:19:08

1 COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
Elinoja


25/02/21 12:36
L’exemple à suivre
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.