ilboursa arabic version ilboursa

Le Maroc accueillera la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique en 2024

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 13h10min

Le Maroc sera le pays hôte de la prochaine Conférence régionale de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour l'Afrique en 2024. La décision a été prise lors de la 32e Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique, qui s'est tenue à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale.

L'évènement mettra le Maroc au premier plan de la coopération entre la FAO et les pays africains afin de relever les défis de la région en matière d'agriculture, de développement rural et de sécurité alimentaire. La Conférence de la FAO a pour mission de mener des consultations pour le diagnostic des problèmes spécifiques et des questions prioritaires de la région. Il sera question de la préparation du programme de travail mais également de la détermination du budget pour deux années.

La FAO joue un rôle crucial dans l'amélioration de la sécurité alimentaire en Afrique. Avec le contexte actuel et les répercussions de la guerre que la Russie mène en Ukraine, dont l'explosion des prix des denrées alimentaires, l'organisation onusienne renforce sa position de vaisseau-amiral pour la lutte contre la famine et la malnutrition sur le continent.

Avec des marchés des produits de base dans la tourmente en plus des effets du changement climatique, il devient urgent de remédier aux déséquilibres qui affecteront la situation alimentaire en Afrique. Selon les données de la FAO de 2015, les sols tunisiens et marocains cultivables sont dégradés à hauteur de 69% alors ceux de l'Algérie sont détériorés à hauteur de 93%. En outre, l'Agence onusienne a estimé en 2019 que 30% des matières organiques contenues dans les sols marocains ont été perdues en l'espace de dix ans.

Mariem Ben Yahia

Publié le 15/04/22 08:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nHZF_3KO4_9mWV8QlTe4E_lB3DujZYigWqBolXocJz0 False