ilboursa arabic version ilboursa

Le Groupe UADH augmente ses revenus de 17% en 2017 à 416 millions de dinars

ISIN : TN0007690019 - Ticker : UADH
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h34min

L'année 2017 s'est terminée en beauté pour le Groupe UADH. Les difficultés que connaît le secteur automobile tunisien n'auront pas empêché la holding du groupe Loukil d'afficher de bons indicateurs.

On a pour habitude de dire que pour passer une bonne année, il faut bien terminer la dernière. UADH a visiblement bien assimilé le principe. Ainsi, les revenus du groupe à fin décembre 2017 se sont améliorés de 17,4% pour s'établir à 416,4 millions de dinars favorisés par un bond de 46,4% enregistré au 4ème trimestre.

Les revenus de la concession automobile ont augmenté de 60,1 millions de dinars, soit 17,5% entre les deux années, provenant principalement de la hausse des ventes, d'un côté des véhicules de la marque CITROËN, et d'un autre côté des véhicules industriels Renault Trucks qui ont enregistré 130 véhicules industriels de plus.

Le groupe UADH consolide ainsi sa position de leader sur le segment des véhicules industriels dont le PTAC (poids total autorisé en charges) > 16 tonnes, avec une part de marché passant de 20% en 2016 à 23% en 2017.

Aussi, le groupe UADH avec sa marque automobile CITROËN est positionné leader du marché tunisien pour les véhicules importés (en termes de première immatriculation) avec une part de marché de 8,83% à fin 2017. Quant aux revenus de la branche d'activité de fabrication des filtres, ils ont augmenté de 12,3% suite à la hausse des ventes sur le marché local ainsi que celles à l'export.

Malgré leur forte baisse au titre du 4ème trimestre (‐54,3%), les charges financières nettes ont augmenté en 2017 par rapport à 2016 pour s'établir à 23,4 millions de dinars et ce en raison de la forte dévaluation du dinar tunisien par rapport aux monnaies étrangères, étant donné que les importations du groupe sont libellées en Euro et en Yen.

Il est à noter que toutes les banques de la place ont refusé de donner l'option des achats à terme à 180 jours suite à la chute brutale du mois de mai et à la date d'aujourd'hui. Le Groupe précise qu'il arrive à peine à couvrir ses achats à 90 jours.

Ces pratiques n'ont pas permis de couvrir les risques de change subis par les sociétés du groupe UADH. Face à cette forte dévaluation du dinar, les sociétés du groupe UADH ont procédé, à plusieurs reprises et autant que nécessaire, à des révisions des prix de vente dans le seul objectif de maintenir des niveaux des marges bénéficiaires satisfaisantes.

De plus, compte tenu de la nouvelle réglementation imposée par la Banque Centrale pour contrôler les importations, le groupe UADH a mis en place des solutions de financement avec des banques panafricaines qui permettent de maintenir les niveaux d'importations budgétées et d'optimiser le coût de financement. Cela se manifeste particulièrement en la position du leader du marché de la marque CITROËN.

Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 31 décembre 2017

Publié le 30/01/18 10:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False