bourse tunis

Le Groupe SAH (Lilas) améliore de 19% ses revenus trimestriels à 160 millions de dinars

ISIN : TN0007610017 - Ticker : SAH
La bourse de Tunis ouvre dans 18h51min

Les bonnes performances commerciales et financières du Groupe SAH (Lilas) se sont confirmées au premier trimestre de l'année en cours. Les indicateurs d'activité arrêtés à fin mars dernier témoignent d'une solide performance aussi bien sur le marché local qu'international.

Le Groupe Société d'Articles Hygiènes (SAH) a annoncé avoir réalisé des revenus consolidés de 160,6 millions de dinars au premier trimestre de l'année en cours, contre 135 millions durant le même trimestre de 2019, enregistrant ainsi une croissance de 19%.

Retraités de l'incidence des commandes non livrées sur le marché local de l'ordre de 5 millions de dinars et des commandes non exportées de l'ordre de 8 millions de dinars vers les marchés libyen et algérien, les revenus consolidés atteindraient 173,6 millions de dinars, soit en hausse de 28,6% par rapport au premier trimestre 2019, représentant une progression de 38,3% sur les ventes locales consolidées et 13,4% sur les ventes à l'international.

En effet, précise le Groupe, les livraisons ont été temporairement perturbées durant le mois de mars suite à la restriction des déplacements sur le territoire tunisien et la suspension des vols internationaux ainsi que la fermeture des frontières terrestres en réponse à la propagation de la pandémie du COVID-19. Le groupe a sécurisé une solution maritime et rependra ses livraisons durant le mois d'avril pour la Libye.

Par ailleurs, la Direction de SAH souligne qu'elle poursuit sa stratégie d'expansion afin de développer sa présence sur les marchés extérieurs d'une part, et de consolider ses ventes à l'international par la diversification de ses produits d'autre part.

La progression des revenus consolidés au premier trimestre 2020 (par rapport au premier trimestre 2019) a été tirée par une solide performance sur le marché local soutenue par les revenus supplémentaires d'Azur Détergents ainsi que les bonnes performances de SAH Libye en hausse de 50% et SAH Côte d'Ivoire en augmentation de 10%. La croissance des filiales libyenne et ivoirienne combinée au maintien du chiffre d'affaires de SAH Algérie ont compensé le fléchissement global du chiffre d'affaires des autres unités SAH de (- 6%).

Performances financières

La profitabilité du groupe devrait s'améliorer au courant du premier trimestre 2020 bénéficiant de (1) l'impact de la baisse des prix des matières premières principales notamment la cellulose, le super absorbant et la pâte à papier, (2) l'optimisation du processus de ses opérations et (3) la maitrise de ses charges financières par la limitation au recours à l'endettement financier. Pour maintenir la solidité de sa liquidité, le groupe a procédé à l'optimisation des délais avec ses fournisseurs et ses clients avec une intensification des efforts de recouvrement.

De même, le Groupe SAH confirme son engagement quant à la finalisation de son plan de développement entamé en 2018. Pour Azur Détergents, la société développera une nouvelle gamme de produits destinée aux professionnels ainsi que la vente de produits sous la marque du distributeur en partenariat avec les grandes enseignes de distribution.

S'agissant d'Azur Papier, la société enregistrera l'entrée en production de la deuxième ligne prévue au second semestre 2020, ce qui augmentera la capacité de production de 150%.

Quant à SAH Tunisie, de nouveaux produits seront développés et seront axés sur l'innovation technologique grâce à l'acquisition de nouvelles unités de production, alors que pour SAH Sénégal, l'unité de production entrera en exploitation au courant du second trimestre 2020.

Perspectives 2020

La croissance sera soutenue par une solide performance des produits hygiènes axée sur l'innovation et la mise en production de la deuxième ligne d'Azur Papier, prévue au second semestre 2020. De plus, la société Azur Détergents réalisera sa première année d'activité pleine en 2020 avec un chiffre d'affaires annuel estimé à 135 millions de dinars, incluant 20 millions de dinars destinés aux marchés de l'exportation, soit une progression globale de 140% tout en doublant ses ventes à l'export.

La croissance des ventes à l'international sera principalement tirée par les performances en Algérie, en Libye, en Côte d'Ivoire et au Sénégal, dont l'unité de production entrera en exploitation courant le second semestre 2020. De nouveaux marchés africains ont été prospectés et leurs réalisations vont également soutenir la croissance.

Pour le moment et en dépit des contraintes de livraison rencontrées au premier trimestre 2020, le groupe SAH maintient ses prévisions pour le premier semestre 2020 tout en surveillant de très près l'impact de la crise sanitaire actuelle.

Performances de la société mère au premier trimestre

Au terme du premier trimestre 2020, les ventes ont enregistré une baisse de 5,8% par rapport au premier trimestre 2019 pour s'établir à 100,1 millions de dinars.

Sur le marché local, la société a maintenu le même niveau de ventes par rapport à la même période de l'année précédente. Cette performance traduit la résilience du marché local malgré une situation économique difficile. Sur le marché à l'export, les ventes ont régressé de 25,3% au cours du premier trimestre 2020. Cependant le niveau des ventes à l'export reste supérieur à celui réalisé en 2018 de 34%.

Le chiffre d'affaires de SAH Tunisie, ajusté des commandes non encore livrées sur le marché local ainsi que celles destinées au marché libyen, enregistrerait une croissance de 6%, soit une croissance de 5,6% sur le marché local et une croissance de 9.3% pour les ventes à l'export. Ces commandes non encore livrées et relatives au mois de mars seront livrées au cours du mois d'avril.

Au 31 mars 2020, les ventes d'hygiène bébé contribuent à hauteur de 53% dans les ventes totales de SAH Tunisie suivies des ventes de papier (30%) et des ventes d'hygiène féminine (11%). A fin mars dernier, la Libye est la première destination d'export pour SAH Tunisie, représentant 82% de ses ventes à l'export.

Investissement

Les investissements ont atteint 5.7 millions de dinars, soit une croissance de +155% par rapport au premier trimestre 2019, et correspondent à de nouvelles acquisitions de matériel de production et de matériel de transport. Conformément aux objectifs, le niveau des investissements pour l'année 2020 sera en croissance par rapport au niveau de 2019 en lien avec l'extension de la capacité de production.

Endettement

Le niveau d'endettement global est passé de 154,6 millions de dinars au 31 mars 2019 à 149,7 millions à fin mars dernier, enregistrant ainsi une diminution de 4,8 millions de dinars et renforçant l'autonomie financière de l'entreprise. La baisse est enregistrée respectivement sur les dettes à LMT (-7,9%) et les dettes à CT (-1,5%). A comparer au 31 décembre 2019, le niveau d'endettement demeure bien maîtrisé malgré les investissements en cours et les effets de la crise sanitaire sur ses opérations.

Coronavirus : Plan de Continuité d'Activité

Le plan de continuité d'activité a été activé pour continuer à fonctionner en cette période de crise sans précèdent en tant qu'activité essentielle. Depuis le début de la pandémie, le groupe SAH a défini trois priorités claires :

  1. Assurer la sécurité et le bien-être des employés dans les lieux de travail : Un protocole de travail à domicile pour les salariés de bureau est mis en place. Pour les employés des usines où le télétravail ne peut pas s'appliquer et l'aménagement des horaires de travail est difficile, les mesures sanitaires préventives ont été renforcées. Les équipes sont allégées avec le respect des règles de la distanciation en conservant un état constant de stérilisation et de désinfection des lieux et du matériel avec un suivi journalier de l'application des mesures sanitaires. En plus des gestes barrière, des mesures de sécurité ont été la mise à disposition notamment de distributeurs de solutions hydro alcooliques dans l'ensemble des espaces communs, de savons antibactériens pour se laver les mains, de masques de protection et de gants jetables.
  2. Continuer à répondre aux besoins des ménages et des professionnels : Le groupe s'est engagé à répondre aux besoins des consommateurs avec diligence et de façon responsable en assurant la disponibilité de ses produits face à une demande accrue dans ce contexte exceptionnel.
  3. Fournir un soutien à la communauté locale face à l'adversité : Le groupe SAH a répondu à l'appel du ministère de la Santé pour la collecte de fonds avec une contribution de 200 mille dinars au profit du fonds de solidarité 1818. Il a mis à disposition à titre gracieux 80.000 litres d'eau de Javel, désinfectants et autres produits de détergent en faveur des structures de santé publique. Des mesures ont été prises pour soutenir les efforts déployés pour la communauté locale.

Le groupe SAH s'est engagé à améliorer la vie quotidienne de 400 familles de ceux qui sont dans le besoin en partenariat avec les supermarchés Aziza et a fourni plus de 50 mille dinars en faveur des organisations de santé et des comités de solidarité ainsi que des autorités locales dans les gouvernorats de Zaghouan et Béja.

Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 31 mars 2020

Publié le 08/04/2020 11:55:57

9 COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE
elinoja


08/04/20 13:00
Bravo
Ahmed Bou-aziz


08/04/20 13:02
Un résultat au top à mon avis pour le consolidé, super.
Lewis


08/06/20 17:44

Qui est entrain de vendre et qui achete ?

Elfahem


08/06/20 18:22
Kharjouh b. cours bahi.
Il a vendu 196000 actions aujourd'hui.

Message complété le 08/06/2020 18:29:27 par son auteur.

+2 millions de dinars

Voir tous les commentaires

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.