arabic version ilboursa
bourse tunis

Le Groupe SAH améliore de 5% ses revenus à 171 millions de dinars au premier trimestre

ISIN : TN0007610017 - Ticker : SAH
La bourse de Tunis ouvre dans 51h40min

Le groupe SAH (Société d'Articles Hygiéniques) a réalisé des revenus consolidés de 170,9 millions de dinars au titre du premier trimestre, enregistrant une hausse de 5,4% par rapport au même trimestre de 2020.

La croissance des revenus consolidés a été principalement générée par l'augmentation des ventes d'Azur Détergents (+23%), SAH Côte d'Ivoire (+35%) et Azur Papier (+36%), dont la deuxième ligne est entrée en production en mars 2021.

Une moindre croissance a été enregistrée au niveau de la société mère SAH Tunisie (+4,5%) suite au changement de sa politique commerciale. En effet, la société, favorisant les paiements au comptant pour sécuriser son recouvrement, a vu ses ventes en volume diminuer compte tenu de la détérioration de la liquidité chez certains clients.

Par ailleurs, la croissance des revenus consolidés a été freinée par la filiale libyenne, suite à la dépréciation de la monnaie locale par rapport au dinar tunisien, et la filiale Algérienne dont les importations de matières premières ont été perturbées par les conditions sanitaires actuelles, engendrant une rupture de stock d'un mois.

La répartition des revenus consolidés par filiale montre que SAH Tunisie contribue à hauteur de 57%, suivi par Azur Détergents avec 20% et Azur papier avec 11%.

Performances financières

Au terme des trois premiers mois de l'année en cours, le groupe SAH a réalisé un EBITDA de 34,1 millions de dinars, soit une croissance de 10% par rapport au premier trimestre 2020. Aussi, la marge d'EBITDA a atteint 20% comparée à une marge de 19% à fin mars 2020.

Une telle amélioration, en ligne avec la croissance des revenus, est aussi réalisée grâce aux efforts continus de SAH dans l'optimisation de ses achats de matières premières, charges d'exploitation ainsi que de ses processus de production.

Perspectives 2021

Le groupe SAH continue de mener sa stratégie de développement, axée sur la consolidation de sa part de marché locale et régionale, l'exploration de nouveaux marchés à l'export ainsi que la diversification de sa gamme par le développement de l'activité de ses filiales :

  • Algérie : Augmentation de la production de papier, avec l'installation d'une nouvelle machine essuie-tout et papier industriel. L'entrée en production est prévue pour le troisième trimestre 2021.
  • Libye : L'augmentation de sa production en papier avec la mise en exploitation d'une ligne d'essuie-tout opérée au mois de février 2021. L'entrée en production d'une ligne additionnelle d'essuie-tout et d'une nouvelle ligne couches bébé sont attendues courant 2021.
  • Sénégal : Démarrage de la production des couches bébés estimée vers la fin du deuxième trimestre 2021. Projet d'installation d'une machine pour la production des serviettes de table en 2021.
  • Côte d'Ivoire : Projet d'installation d'une machine pour la production d'essuie-tout en 2021.

Aussi, le groupe SAH continuera de consolider sa croissance sur l'année 2021, qui sera tirée par :

  • L'entrée en exploitation de la deuxième ligne d'Azur Papier en mars 2021. La ligne, en phase de démarrage, fonctionnant actuellement à 65% de sa capacité, devra atteindre sa vitesse de croisière et commencer ses exportations de cellulose durant le troisième trimestre.
  • La croissance soutenue des ventes de détergents avec l'expansion des exportations vers le Congo, le Gabon, le Burkina Faso et la Mauritanie. Le projet d'extension des unités liquide et poudre ainsi que l'unité plastique (pour la production des emballages) est toujours en cours avec une entrée en exploitation prévue pour le second semestre 2021.
  • Les augmentations de capacité (Papier et hygiène adulte) opérées à fin 2020. Les deux lignes réaliseront ainsi leur première année pleine en 2021.

Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 31 mars 2021

O.E.O

Publié le 20/04/2021 12:42:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.