bourse tunis

Le Groupe SAH améliore de 30% son chiffre d'affaires semestriel à 333 millions de dinars

ISIN : TN0007610017 - Ticker : SAH
La bourse de Tunis ouvre dans 17h41min

Les revenus consolidés du groupe SAH s'élèvent au 30 juin 2020 à 333,1 millions de dinars, contre 255,2 millions une année auparavant, soit en hausse de 30,5%.

Cette progression a été tirée par une forte croissance sur le marché local soutenue par les revenus d'Azur Détergents ainsi que les bonnes performances d'Azur Papier en hausse de 33%, SAH Tunisie en croissance de 8.5% et SAH Libye en augmentation de 21%.

A noter que les exportations de détergents vers la Libye ont atteint les 6,3 millions de dinars au 30 juin 2020. D'autres destinations seront ciblées durant le deuxième semestre en plus de la consolidation des ventes sur le marché Libyen.

La filiale ivoirienne a rapporté une croissance de 9% alors que la filiale algérienne a accusé une décroissance de 8% suite à la rupture des matières premières sous l'effet de la fermeture des frontières en réponse à la propagation de la pandémie du COVID19.

L'optimisation des achats de matières premières et les économies d'échelle dues à l'augmentation des volumes, ont maintenu une profitabilité comparable à celle du premier trimestre et en amélioration par rapport à l'année dernière. Le compte d'exploitation consolidé ainsi que l'analyse des marges seront publiés dans la communication financière prévue prochainement, souligne la société.

Plan de développement

Les répercussions du Covid-19 ont provoqué un bouleversement dans la progression du plan de développement des projets en cours du Groupe SAH entamé en 2018. Ainsi, le groupe communique le calendrier suivant tenant compte des retards accusés :

- Azur Papier : L'entrée en production de la deuxième ligne d'Azur Papier est prévue pour la fin du second semestre 2020 et au plus tard durant le premier trimestre 2021 (prévision d'augmentation de la capacité de production de 150%).

- SAH Tunisie : La première unité de production papier " Essuie tout " est entrée en production à la fin du mois de juin ; l'entrée en production de la deuxième machine, actuellement en montage, est prévue à la fin du mois de juillet. L'entrée en production de l'unité couche adulte et de l'unité papier industriel sont attendues pour le second semestre 2020.

- SAH Sénégal : L'unité de production papier entrera en exploitation comme prévu à la fin du mois de juillet et l'entrée en production de l'unité des couches bébés est maintenue pour la fin du mois d'août.

- Azur Détergents : L'extension des unités de liquide et de poudre ainsi que l'unité de plastique sont en progression. La date de finalisation est estimée au second semestre 2021.

Perspectives 2020

Sur la base des résultats du premier semestre 2020, le groupe SAH confirme ses objectifs pour 2020 :

- La croissance sera soutenue par une solide performance des produits hygiènes suite à l'entrée en production des nouvelles unités de production de SAH Tunisie et SAH Sénégal et la mise en production de la deuxième ligne d'Azur Papier, prévue au second semestre 2020.

- Les objectifs 2020 d'Azur Détergents sont confirmés avec un chiffre d'affaires annuel estimé à 135 millions de dinars, incluant 20 millions de dinars destinés aux marchés de l'exportation, soit une progression globale de 140% tout en doublant ses ventes à l'export.

- La croissance des ventes à l'international sera principalement tirée par les performances en Libye, Côte d'Ivoire et Sénégal ainsi que les nouveaux marchés africains dont les premières exportations sont planifiées au courant du mois de juillet 2020.

Pour le moment et en dépit de l'impact sans précèdent du COVID-19 sur les populations et les économies dans le monde entier, la priorité reste d'assurer la protection de nos salariés, servir la demande, protéger l'approvisionnement et maintenir la solidité financière du groupe.

Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 30 juin 2020

Publié le 14/07/2020 15:51:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.