ilboursa arabic version ilboursa

Le groupe OCP réalise des revenus records de plus de 8 milliards de dollars à fin septembre

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ferme dans 0h24min

Le premier exportateur de phosphates au monde, le Groupe OCP, a réalisé un chiffre d'affaires record de 89,5 milliards de dirhams (près de 8,4 milliards de dollars) sur les neuf premiers mois de l'année, en progression de 55% par rapport à la même période en 2021.

De janvier à fin septembre 2022, les revenus de la firme générés par la roche de phosphate se sont améliorés de 74% alors que ceux issus des engrais se sont améliorés de 68%.

Le chiffre d'affaires réalisé grâce à la vente d'engrais s'explique par la hausse des prix de vente, qui a compensé la baisse des volumes écoulés. En ce qui concerne les ventes d'acide phosphorique, elles affichent une baisse de 6%, en raison de la contraction des volumes exportés vers l'Europe et l'Inde.

En ce qui concerne les exportations totales de phosphates du royaume du Maroc, elles se sont renforcées de 67% à fin septembre 2022, en rythme annuel, pour se placer à près de 92 milliards de dirhams (8,6 milliard de dollars). Le Maroc dispose de 75% des réserves mondiales de roche phosphatée, chaînon important de la production d'engrais.

Le pays confirme encore une fois son positionnement à l'échelle mondiale dans le secteur à travers la résilience du groupe OCP face à la guerre que la Russie mène en Ukraine. Le conflit alimente l'instabilité persistante sur le marché international des engrais puisque la Russie est grand producteur d'ammoniac, utilisé dans la production d'engrais.

Mariem Ben Yahia

Publié le 30/11/22 13:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

DytrRyy3aTrHDWp_vjO5FvIzfDE5AtYgzidlLJywRCM False