ilboursa arabic version ilboursa

Le groupe Gotion High-Tech investit 1,2 milliard d'euros dans une gigafactory au Maroc

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 31h29min

La convention d'investissement stratégique entre le groupe sino-européen Gotion High-Tech et l'Etat marocain a été signée hier jeudi à Rabat, a annoncé le quotidien marocain Les Inspiration Eco.

Cet investissement stratégique majeur porte sur la réalisation d'un écosystème industriel complet de fabrication de batteries électriques à la ville de Kenitra. Cette gigafactory qui sera réalisée au Maroc, est la première du genre de toute la région Moyen-Orient et Afrique.

Pour ce faire, rapporte la même source, le Maroc a choisi un leader mondial dans le secteur des batteries électriques, dont l'un des actionnaires de référence est le groupe allemand Volkswagen, pour développer un projet intégré de production de batteries pour véhicules électriques d'une capacité de 20 GWh, pour un montant de 12,8 milliards de dirhams (1,2 milliard d'euros) et qui permettra la création de 17.000 emplois directs, indirects et induits dont 2.300 à haute qualification.

Le quotidien marocain souligne que cet investissement correspond à la première phase de développement des activités industrielles du groupe au Maroc, qui prévoit à terme de développer une capacité qui serait de 100 GWh pour un montant d'investissement global de 65 milliards de dirhams (6 milliards d'euros).

J.M

Publié le 07/06/24 10:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

YQ57eABejJSfC1_URZLQEB3keL4_4eMM2Gnp55KQb8E False