bourse tunis

Le Groupe canadien Bombardier Aéronautique monte en puissance au Maroc

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca ferme dans 3h4min

Troisième constructeur aéronautique mondial après Boeing et Airbus, le Groupe canadien Bombardier Aéronautique compte doubler la taille de son usine marocaine située à Casablanca pour produire des composants du Neo A320 d’Airbus.

Très actif au Maroc, notamment depuis la signature du mémorandum d'entente avec le gouvernement marocain en 2011, le géant canadien a entamé son programme d'augmentation des capacités de production de son usine à Casablanca. Le Groupe s’était engagé à investir 200 millions de dollars au Maroc pour le développement d'une unité de production industrielle de calibre mondial, avec à la clé la création de 850 emplois directs à l’horizon 2020.

Pari tenu par Bombardier qui a démontré un engagement fort envers le Maroc. Stephen Orr, le vice-président du Centre manufacturier du Maroc pour Bombardier Aéronautique a précisé à ce sujet que « Les travaux d’extension qui ont débuté en 2018 sur un terrain de 14.500 m² adjacent aux installations actuelles de Bombardier seront achevés début 2020. Cette extension permettra, entre autres, de produire le Trust Reverser de la nacelle du programme Neo A320 d’Airbus. À ce jour, Bombardier dispose au Maroc d'une usine de 16.000 m² employant directement 400 personnes. Notre avenir à long terme au Maroc semble bien établi tout comme l'avenir de nos employés ».

Rappelons qu’en 2014, Bombardier avait construit une usine de classe mondiale dans la zone franche de Nouaceur Midpars, un site industriel pour l’assemblage de composants d’avions d’affaires et avions régionaux et qui propose des services de maintenance de composants aérostructures. Ce site produit des composantes d'aile comme les bords d’attaque, ailerons, les ailettes,  les volets intérieurs et extérieurs, des nacelles de moteurs et des planchers pour les avions régionaux CRJ qui sont ensuite envoyés à d’autres sites de l’unité Bombardier Aérostructures au Canada, en Irlande du Nord et aux États-Unis.

En 2017, Bombardier avait ouvert à Casablanca un autre site de services manufacturiers employant 150 techniciens pour la conception de manuels d’assemblage destinés aux centres manufacturiers.

K.H

Publié le 01/02/19 12:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.