ilboursa arabic version ilboursa

Le gouvernement marocain approuve la légalisation de l'usage du cannabis médical

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ferme dans 5h41min

Le Conseil du gouvernement marocain s'est exprimé, jeudi 11 mars, en faveur du projet de loi de légalisation du cannabis médial. Adopté par l'exécutif marocain, le projet de loi 13-21 devra désormais passer par le circuit législatif pour être définitivement entériné. L'usage à des fins récréatives du chanvre indien reste toutefois interdit.

Le texte de loi consacre la mise en place d'une Agence nationale qui régulera le marché de l'industrie du cannabis thérapeutique. La loi autorisera la culture de la plante, sa transformation, sa commercialisation, son exportation ainsi que son importation à des fins médicales, pharmaceutiques ou industrielles. Le nouvel organisme étatique représentera le Maroc dans les négociations internationales, en sus de délivrer des autorisations et de veiller au respect de la législation.

Le débat politique sur le passage au-delà du cap de l'interdit a été irrigué par les rejets du membre du parti de droite au pouvoir, le Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane. L'ancien Premier ministre se présente comme étant un farouche opposant à la légalisation de l'usage médicale de la plante. L'inflexibilité est de rigueur étant donné qu'il a annoncé le gel de son adhésion au PJD ainsi que la rupture des relations avec cinq personnalités du parti des suites de l'adoption de la loi.

Il sied de souligner que le projet ambitieux de légalisation a été élaboré par le ministère chérifien de l'Intérieur, l'objectif étant de faire sortir les cultivateurs de l'illégalité.

Il est nécessaire de souligner que le texte de loi portant sur la légalisation du cannabis à usage thérapeutique s'aligne sur les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que sur la décision prise par l'Organisation des Nations Unies (ONU) sur la base de l'utilité médicale de la plante.

Myriam Ben Yahia

Publié le 12/03/21 10:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D4B-hQIQZzKTXBOhQJ-bbu2HtuNi3Oh4NU1cJ65s69g False