ilboursa arabic version ilboursa

Le gouvernement marocain adopte un projet de loi sur l'autoproduction de l'électricité

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca ouvre dans 8h35min

Le gouvernement marocain a autorisé les entreprises, les municipalités et les ménages à produire de l'électricité pour leur propre usage, en sus de leur permettre de réinjecter le surplus dans le réseau public.

Les entités éligibles à l'autoproduction sont les personnes physiques et morales selon une mesure légale adoptée par l'exécutif marocain. En d'autres termes, ils peuvent désormais produire de l'électricité pour la satisfaction de leurs propres besoins mais aussi pour l'exploitation du réseau chérifien pour son transport.

Le projet de Loi relatif à l'autoproduction de l'énergie électrique a été adopté lors du conseil du gouvernement. Il a pour objectif d'encadrer la production de l'énergie électrique à des fins d'autoconsommation.

En effet, la mesure légale réglemente l'activité d'autoproduction de l'énergie électrique à des fins d'autoconsommation, quelle que soit la source de production, la nature du réseau, le niveau de la tension ou la capacité de l'installation utilisée. Par ailleurs, la sécurité du réseau électrique national et le respect des principes de transparence et de non-discrimination entre les différents intervenants y sont consacrés.

L'autoproduction d'électricité est encadrée par trois systèmes relatifs à la déclaration, le raccordement et l'autorisation. Les caractéristiques de chaque système seront définies par voie réglementaire.

L'autoproduction d'électricité représente un vecteur potentiel du développement de la production décentralisée. L'émergence de la nouvelle forme de production est alimentée par le développement des énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque et l'éolien.

Néanmoins, de multiples enjeux pour le système électrique restent à étudier, en particulier aux niveaux techniques et financiers. De ce fait, la question de la libéralisation du marché de l'énergie se pose plus que jamais au Maroc. Les particuliers peuvent-ils bénéficier d'une autonomie totale pour leurs besoins en électricité ? Le rêve commence à se concrétiser au royaume chérifien alors qu'il reste inaccessible en Tunisie.

Mariem Ben Yahia

Publié le 18/11/2021 09:04:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.