ilboursa arabic version ilboursa

Le FMI envisage d’accorder une ligne de crédit de 5 milliards de dollars au Maroc

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ferme dans 4h24min

La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, a recommandé au Conseil d'Administration de l'institution de Bretton Woods d'octroyer une ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars sur 2 ans au Maroc.

L'appui de la timonière du FMI s'explique par la solidité des cadres de politique économique et du bilan du royaume, selon un communiqué du prêteur multilatéral.

Le Conseil d'Administration s'est réuni en séance informelle pour examiner une demande des autorités marocaines relative à un accord biennal au titre de la Ligne de Crédit Modulable (LCM) avec le FMI, pour un montant équivalant à 3,7 milliards de DTS.

Ce montant représente environ 417 % de la quote-part du Maroc. La LCM permet aux pays d'adopter des cadres de politique économique solides et d'obtenir un accès considérable et immédiat à des ressources du FMI sans conditionnalité a posteriori.

 Les autorités marocaines prévoient d'utiliser la ligne de crédit comme étant un dispositif de précaution. Le gouverneur de la Banque centrale marocaine, Abdellatif Jouahri, avait déjà annoncé qu'une ligne de crédit modulable avec le FMI était envisagée en mars 2023.

Le mécanisme de financement est réputé pour sa souplesse et assure aux pays éligibles l'accès immédiat à un montant élevé de ressources du FMI sans conditionnalité continue. L'accès du Maroc à la LCM dépendra en grande partie de sa sortie de la liste grise du Groupe d'action financière (GAFI), a précisé le gouverneur.

Il est à rappeler que le GAFI a décidé, à l'unanimité de ses membres, la sortie du Maroc de la liste grise lors de son Assemblée générale, tenue à Paris, du 20 au 24 février 2023. Le FMI est ainsi disposé à aider le Maroc à faire face aux risques et pressions induits par une conjoncture mondiale très incertaine, a conclu le communiqué.


Mariem Ben Yahia

Publié le 08/03/23 09:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OqHyDClA4XCDw4J3AQUrTJEIK1haIBNtf29AbzHll5M False