ilboursa arabic version ilboursa

Le FMI approuve un décaissement de près de 500 millions de dollars pour le Maroc

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h57min

Le FMI approuve un financement de 496 millions de dollars pour le Maroc, mettant en avant la résilience de son économie face à la sécheresse.

 

 

Le Fonds monétaire international (FMI) a validé un décaissement de 496 millions de dollars au Maroc, et ce, dans le cadre de la troisième tranche de la Facilité pour la résilience et la durabilité.

Ce troisième versement porte à environ 1,24 milliard de dollars le montant total des décaissements effectués dans le cadre de l'accord entre le Fonds et le Royaume.

L'institution prévoit une accélération du PIB marocain, estimant une croissance de 3,7 % dans les années à venir.

Dans un communiqué, le FMI a salué la résilience de l'économie marocaine, soulignant qu'en dépit des effets persistants de la sécheresse, la croissance du pays devrait connaître une légère décélération, avec une prévision de 3,2 % pour 2024.

Des perspectives économiques positives

Par ailleurs, le FMI anticipe une accélération de l'économie marocaine à moyen terme, soutenue par des investissements en hausse et la poursuite des réformes structurelles.

Malgré une nouvelle année de sécheresse, l'activité économique devrait légèrement ralentir, avec une croissance estimée à 3,2 % en 2024, contre 3,4 % en 2023. Ce ralentissement modéré est attribué à une demande intérieure solide et à un nouveau cycle de projets d'infrastructures, ainsi qu'à la poursuite de la mise en œuvre des réformes structurelles.

Le Fonds a également noté une amélioration du déficit budgétaire de l'administration centrale, qui s'établit à 4,1 % du PIB, soit 0,2 % de moins que prévu dans la loi de finances de 2024.

Enfin, l'inflation a continué de ralentir en 2024, principalement grâce à l'atténuation des chocs d'offre. Ce qui a conduit Bank Al-Maghrib (BAM) à abaisser son taux directeur à deux reprises, en juin et en décembre, avant de le réduire une nouvelle fois, hier, à 2,25 %.

Jihen Mkehli

 

Publié le 21/03/25 08:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_FsjoIJ_xmcyfJjPUhAt9nQeWbO9eV8RC2jBrso1BZk False