bourse tunis

L’ascension de la Société d’Articles Hygiéniques « Lilas » n’est pas prête de s’arrêter

ISIN : TN0007610017 - Ticker : SAH
La bourse de Tunis ouvre dans 19h43min

La Société d'Articles Hygiéniques (SAH) cofondée par Jalila Mezni et Mounir Jaiez, plus connue sous le nom de Lilas, a organisé mardi dernier à son site de production de Zriba à Zaghouan, une communication financière durant laquelle sa présidente, Mme Jalila Mezni, et son Directeur Financier, M. Mohamed Amine Ben Malek, ont dressé un bilan très positif pour le leader incontestable des articles hygiéniques en Tunisie.

Une croissance soutenue malgré un contexte délicat

Unique acteur indépendant ayant des sites de production dans 4 pays africains (un autre site supplémentaire prévu en 2019), le Groupe a réalisé une croissance solide et soutenue sur les six dernières années avec une moyenne annuelle de 16%, favorisée par un développement à l'international avec plus de 20 pays couverts. En effet, et malgré un contexte économique délicat, la croissance en 2018 a été soutenue avec un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 17,5% passant de 376,8 millions de dinars en 2017 à 442,7 millions à fin décembre dernier.

Cependant, la rentabilité a été impactée par la hausse des prix des matières premières (+30% pour la cellulose et +15% pour le super absorbant) ainsi que par les fluctuations importantes sur le marché des changes (80% des matières premières sont importées dont 65% sont libellées en euro et 35% en dollar), sans oublier notamment les investissements réalisés dans le cadre de la stratégie d'expansion ainsi que l'introduction de l'activité des détergents (220 millions de dinars).

A cet égard, l'EBITDA du Groupe s'élève à 62,1 millions de dinars, contre 72,1 millions en 2017 tandis que la marge d'EBITDA est passée de 19,1% à 14% entre les deux périodes. Quant au Résultat Net consolidé, il ressort en léger repli de 4,5% pour s'établir à 27 millions de dinars, contre 28,3 millions en 2017.

 

 

Démarrage solide pour l'année 2019

Au cours du premier trimestre de l'année en cours, le Groupe a réalisé une forte croissance organique du chiffre d'affaires de 33% par rapport à la même période en 2018. Le début d'année a également enregistré une reprise des ventes sur les marché libyen (+56%) et algérien (+9%) et ce, au niveau local et à l'export depuis la Tunisie, ainsi que l'affirmation de l'activité en Côte d'Ivoire avec l'obtention des autorisations nécessaires pour l'export et les ventes locales.

Concernant SAH Tunisie, la société a vu son chiffre d'affaires s'envoler de 42% au premier trimestre pour s'établir à 106,3 millions de dinars, contre 74,6 millions durant le même trimestre de l'année dernière, dont 23,1 millions provenant des ventes à l'export.

Par ailleurs, grâce à l'amélioration de la marge brute et la rationalisation des charges d'exploitation, la société a augmenté sa marge d'EBITDA de 7 points de pourcentage pour s'élever à 13% à fin mars dernier, contre 6% une année auparavant.

Au niveau opérationnel, le management de la société a fait savoir que vu l'accroissement de la consommation de ouate tirée par une forte demande, la société compte augmenter la capacité de production de la société Azur Papier de +157% ainsi que de SAH Tunisie. De plus, la société a élargi sa gamme de produits offerts avec le lancement des gammes papiers destinés aux professionnels et a augmenté de 20% le parc de véhicules roulants dans le but d'améliorer et d'accroître les moyens de distribution. Au niveau Marketing et prospection de nouveaux marché, la société a pénétré de nouveaux marché tels que le Qatar, le Kenya et le Liban.

S'agissant du Groupe, le total des revenus au premier trimestre a atteint 147 millions de dinars, en hausse de 32% par rapport à l'année dernière. Les plus fortes croissances ont été enregistrées par SAH Côte d'Ivoire (+328%) suite à l'introduction de l'hygiène féminine et du papier, par SAH Libye (+17%) et par SAH Algérie (+10%) suite à une demande accrue.

Cette belle performance commerciale a permis au Groupe de doubler son EBITDA au premier trimestre pour s'établir à 18,7 millions de dinars, contre 9,5 millions l'année dernière, et d'augmenter sa marge d'EBITDA de 4,5 points de pourcentage à 12,6%.

Maintien des objectifs pour 2019

En excluant le chiffre d'affaires supplémentaire pour SAH Tunisie provenant de la deuxième ligne Azur Papier et Azur Détergents dont l'entrée en service est prévue en juillet 2019, le Groupe table sur un chiffre d'affaires global de 567,6 millions de dinars au terme de l'année en cours, en progression de 28% par rapport à 2018.

Investissements en cours

Trois nouveaux projets entreront en service cette année. Il s'agit d'Azur Détergents, de la deuxième ligne Azur Papier et la nouvelle plateforme au Sénégal pour servir les marchés voisins. 

A travers Azur Détergents, qui représente un investissement de 83 millions de dinars, SAH va attaquer à partir des semaines prochaines le marché des détergents via une gamme complète avec une capacité totale 140 mille tonnes par an dont 50 mille tonnes de poudre, 40 mille tonnes de liquide et 50 mille tonnes d'eau de javel. Le projet intègre également une unité de production d'emballages plastiques.

Ce projet permettra d'exploiter pleinement les synergies entre Lilas et Azur Détergents en termes de distribution et de stockage, de bénéficier de la notoriété acquise par la marque « Lilas » et d'élargir les débouchés en s'adressant à des profils de consommateurs plus variés.

Quant à la deuxième ligne Azur Papier d'une capacité de 110 tonnes par jour, il permettra d'augmenter la capacité de production globale, de réduire les coûts de production et améliorer les marges du groupe. Cet investissement de 75 millions de dinars, donnera plus de flexibilité sur le plan opérationnel et permettra de satisfaire les besoins du groupe en matière première.

Omar El Oudi

Publié le 27/05/2019 08:43:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.