arabic version ilboursa
bourse tunis

Lancement des premiers vols commerciaux directs entre le Maroc et Israël

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca ouvre dans 6h5min

Moins d'un an après que le Maroc et Israël aient officiellement normalisé leurs relations, deux compagnies aériennes israéliennes ont lancé leurs premiers vols commerciaux réguliers entre les deux pays. Les compagnies aériennes Israir et El-Al ont assuré deux dessertes dimanche 25 juillet à destination de Marrakech.

Un avion d'Israir a décollé dimanche matin de Tel-Aviv à destination de Marrakech pour transporter une centaine de touristes. La compagnie aérienne prévoit également deux à trois vols commerciaux reliant les deux villes par semaine. Le transporteur El-Al a également assuré un vol au départ de l'aéroport international Ben Gourion, près de Tel-Aviv pour atterrir à l'aéroport de Mena, à six kilomètres de Marrakech. La compagnie aérienne a annoncé qu'il y aurait cinq vols par semaine vers les villes de Marrakech et Casablanca.

Les vols des deux compagnies aériennes israéliennes ont survolé le sud de l'Italie avant de s'approcher du Maroc selon l'application de suivi des vols, Radarbox. Le ministre israélien du Tourisme, Yoel Razvozov, soutient que " cette route contribuera à promouvoir le tourisme, le commerce et la coopération économique entre les deux pays ". La compagnie aérienne israélienne Arkia commencera également à offrir des services vers le Maroc mardi prochain.

Du côté marocain, la compagnie aérienne, Royal Air Maroc (RAM) devrait commencer à desservir Tel-Aviv plus tard cette année. Les lancements des liaisons aériennes font suite à un évènement catalyseur qui a eu lieu en décembre dernier. Le transporteur El-Al a opéré un vol spécial entre l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv et l'aéroport de Rabat-Salé. Le vol transportait une délégation conjointe américano-israélienne dans le cadre du processus de normalisation des relations entre Israël et le Maroc.

Rappelons que le royaume chérifien a été le quatrième pays arabe à normaliser ses relations avec Israël, en décembre 2020 à travers les " Accords d'Abraham ". Il a emboité le pas aux Émirats Arabes Unis, à Bahreïn et au Soudan. Il est à noter que l'administration Trump a œuvré pour la normalisation des relations diplomatiques de ces États avec Israël.

Mariem Ben Yahia

Publié le 27/07/2021 11:42:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.