ilboursa arabic version ilboursa

La Tunisie reçoit 740 millions de dollars d'allocation DTS du FMI

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 14h47min

Suite à l'entrée en vigueur de l'allocation générale de droits de tirages spéciaux (DTS) équivalente à 650 milliards de dollars, approuvée par le conseil des gouverneurs du FMI le 2 août dernier en vue d'accroître les liquidités dans le monde, la Tunisie vient de recevoir officiellement sa quote-part estimée à 740 millions de dollars (522,7 millions de DTS).

A cet effet, un décret présidentiel paru dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) du 14 septembre 2021, a approuvé l'encaissement des allocations de droits de tirage spéciaux attribuées par le FMI à l'Etat tunisien.

Cette nouvelle allocation de DTS permettra d'augmenter les avoirs en devises de la Tunisie qui s'élèvent jusque-là à l'équivalent de 20 milliards de dinars et couvrant 124 jours d'importations.

Rappelons que cette émission de DTS fournirait plus de 33 milliards de dollars de ressources supplémentaires à l'Afrique dont 10 pays devraient recevoir chacun plus d'un milliard dollars. Il s'agit de l'Afrique du Sud, le Nigéria, l'Égypte, l'Algérie, la Libye, la RDC, la Zambie, le Maroc, l'Angola et le Ghana.

Le DTS est un avoir de réserve international créé en 1969 par le FMI pour compléter les réserves de change officielles de ses pays membres. La valeur du DTS repose sur un panier de cinq monnaies : le dollar des États-Unis, l'euro, le renminbi chinois, le yen japonais et la livre sterling.

O.E.O

Publié le 16/09/21 11:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False