bourse tunis

La Tunisie enregistre une croissance de 1% de son PIB au troisième trimestre

Le Produit Intérieur Brut, PIB, de la Tunisie (en volume) a enregistré au troisième trimestre 2019 une croissance de 1% par rapport au même trimestre de l'année 2018 et de 0,2% par rapport au deuxième trimestre de 2019. A cet effet, l'économie tunisienne enregistre une croissance de 1,1% durant les neuf premiers mois de l'année en cours, selon les chiffres publiés ce vendredi 15 novembre 2019 par l'Institut National de la Statistique (INS).

Au cours du troisième trimestre, la valeur ajoutée des industries manufacturières a baissé de 1,6% en glissement annuel et ce, en raison de la régression de la production des secteurs du textile, de l'habillement et des chaussures de -3,7%, des industries mécaniques et électriques (-2,3%) et des industries des matériaux de construction et de la céramique (-0,6%).

En revanche, la valeur ajoutée dans le secteur des industries chimiques et celui des industries agricoles et agro-alimentaires a augmenté respectivement de +4,2% et +1,3%.

Quant à la valeur ajoutée dans le secteur des industries non manufacturières, elle affiche un repli de -2,4% par rapport au troisième trimestre de l'année dernière. Cette régression résulte de la baisse continue de la production du secteur d'extraction du pétrole et du gaz naturel qui a enregistré un repli de -6,8% par rapport à l'année 2018, et celui du bâtiment et constructions de -1,6%.

Par ailleurs, le secteur des services a poursuivi sa croissance soutenue en affichant une hausse de +1,7% de sa valeur ajoutée en raison de la hausse de celle de l'hôtellerie et la restauration (+7,6%), des services du transport (+2,4%) et des services financiers (+4,9%).

Concernant le secteur de l'agriculture et de la pêche, il a vu sa valeur ajoutée progresser de +3,1% durant le troisième trimestre de 2019. Cette croissance est due essentiellement à une récolte céréalière record de près de 24 millions de quintaux cette année.

Omar El Oudi

Publié le 15/11/2019 14:54:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.