ilboursa arabic version ilboursa

La trésorerie d'Apple dépasse les 200 milliards de dollars au premier semestre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 12h10min

Au 30 juin dernier, la trésorerie d'Apple vient de dépasser la barre des 200 milliards de dollars. Elle s'élevait à 202,8 milliards (186 milliards d'euros). Cette trésorerie faramineuse est évidemment un avantage conséquent pour Apple sur ses concurrents, puisque la firme de Cupertino peut l'utiliser pour racheter des startups convoitées. 

La firme distance ainsi très nettement toutes les autres entreprises mondiales. Sa trésorerie est plus de deux fois supérieure à celle de Microsoft (96,5 milliards), près de trois plus élevée que celle de Google (69,8 milliards) et quatre fois plus importante que celle de Samsung (51 milliards). 

Avec cette somme, le groupe à la pomme pourrait, théoriquement, racheter Walt Disney, Coca-Cola, IBM ou encore AT&T sans avoir à emprunter le moindre centime.

Sur les neuf derniers mois, Apple aurait ainsi engrangé pas moins de 48 milliards de dollars, portée par le succès de son Smartphone en Chine notamment. Par ailleurs, l'entreprise peut se féliciter des ventes de son Apple Watch, vendue à entre 3 et 4 millions d'unités dans le monde selon les premières estimations, et des progrès récents des ordinateurs, rapporte "Le Monde".

Par ailleurs, il est noté que près de 90% de la trésorerie d'Apple se trouve à l'étranger. Cette proportion ne cesse d'augmenter (elle était de 72% il y a deux ans), reflet de l'internationalisation de l'activité de l'entreprise, notamment en Asie. Cette situation s'explique aussi par le fait que ses dirigeants ne souhaitent pas rapatrier ces capitaux. Ils refusent de payer les 35% impôts prévus par la législation américaine, soit une facture potentielle de plus de 60 milliards de dollars.

Publié le 24/07/15 08:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

49OfOvV3EoRtEEXsCqUC-DLO-Q99RDh_j_niYZPBWE4 False