arabic version ilboursa
bourse tunis

La ligne maritime Maroc/Royaume-Uni opérationnelle avant fin septembre

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca ouvre dans 32h37min

Depuis le Brexit, les contours du partenariat maroco-britannique se sont renforcés avec des accords d'association, de libre-échange, de coopération militaire et dans le domaine des énergies renouvelables. Forts d'une relation commerciale datant de trois siècles, le Maroc et le Royaume-Uni scellent une nouvelle étape dans leur stratégie bilatérale.

En effet, la nouvelle route maritime directe reliant le Maroc au Royaume-Uni serait opérationnelle vers la fin du mois de septembre. La ligne reliera directement le port de Tanger Med à celui de Poole, situé au sud du Royaume-Uni.

La liaison maritime hebdomadaire permettrait au Maroc d'exporter ses produits vers le Royaume-Uni en moins de trois jours, contre plus de six jours par voie terrestre. Ainsi, le royaume chérifien éviterait la gestion routière en plus de faire abstraction des procédures d'importation supplémentaires engendrées par le Brexit.

Les deux royaumes ont fait appel aux services du spécialiste britannique du transport maritime, United Seaways, qui œuvre au développement du commerce transfrontalier au-delà de la Manche ainsi qu'à l'identification de nouvelles routes maritime stratégiques. United Seaways fournira ainsi un itinéraire alternatif au transport routier et espère encourager les importateurs britanniques à s'approvisionner de plus en plus en Afrique du nord.

L'itinéraire Pool-Tanger serait consacré aux camions du transport international routier, en particulier les véhicules frigorifiés, et ne concerne pas le transport de conteneurs. Les fruits et légumes constituent la majorité des exportations marocaines vers le Royaume-Uni, bien qu'ils restent faibles par rapport aux exportations de l'UE.

A titre comparatif, les importateurs britanniques ont acheté 180 millions de livres sterling (211,3 millions d'euros) de produits frais au Maroc l'année dernière, contre près de 1,8 milliard sterling de livres pour l'Espagne (2,1 milliards d'euros). Le commerce bilatéral offrirait également des opportunités aux importateurs et exportateurs du secteur du textile des deux pays.

Le complexe industrialo-portuaire de Tanger Med est actuellement leader du trafic des conteneurs, ce qui a permis au Maroc de remporter la bataille du transbordement en se classant en tant que le 24e plus grand port à conteneurs au monde, en 2020. En pleine année de crise sanitaire, la structure a affiché une croissance de 20% de sa capacité en 2020.

Mariem Ben Yahia

Publié le 14/09/2021 12:41:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.