ilboursa arabic version ilboursa

La France pourrait-elle devenir le marché des introductions en bourse le plus prospère d'Europe en 2022 ?

ISIN : XD0009762986 - Ticker : EURTND
La bourse Ouvre dans 11h16min

Alors que d'autres nations ont dû faire face à des taux d'inflation record, l'économie française est restée largement stable. Ce qui montre clairement que ce pays a un avenir brillant dans le domaine de l'introduction en bourse.

Qu'est-ce que cela peut signifier pour le rôle de la France sur le marché des introductions en bourse en 2022 ? Et la nation pourrait-elle voir quelques cotations majeures avoir lieu alors que le reste des startups européennes restent hésitantes ? Les paragraphes qui suivent vous apporteront plus d'explications à ce sujet.

Source : Statista

Stabilité du marché boursier français malgré tout

En France, malgré les nombreuses incertitudes liées à la crise du Coronavirus, l'année 2021 a été une période assez fructueuse en matière d'introduction en bourse. Plusieurs sociétés ont pu accroître leurs bénéfices et sont en forte croissance. Depuis, les indices boursiers ne font que  bondir. Plus de 28,85% en 2021 pour le Cac 40, de 22,25% pour le Stoxx 600, de 26,9% pour le S&P 500, et plus de 21,4% pour le Nasdaq.

Ainsi, plus de 2,5 millions de Français, depuis la crise du coronavirus, s'intéressent à l'investissement en bourse. De plus, en 2021, la quantité d'introductions en bourse nommée Initial Public Offering (IPO) sur les indices Euronext et Euronext growth devient de plus en plus importante. Et ce n'est qu'un début, en tout, quarante-cinq sociétés prévoient elles aussi se lancer dans l'investissement en bourse.

Mais une chose est sûre et certaine. Pour l'année 2022 le contexte se présente très favorablement pour les entreprises. En 2021 plusieurs start-up et sociétés ont levé des fonds, comme par exemple la société Discord, les néo banques Vivid Money ou N26 et bien d'autres. En France, il y a en tout 11,6 milliards d'euros levés par des sociétés comme Swile, Payfit, Alan, Ledger, Back Market, BlaBlaCar. C'est un incroyable record. Il est donc évident que l'année 2022 pourra voir certaines de ces entreprises sauter le pas de l'introduction en bourse. De ce fait , on sait déjà que ce sera le cas de la société Blablacar. Les IPO seront par conséquent de plus en plus très intéressantes cette année.

Source : Statista

Évolution du marché de l'introduction en bourse français

En général, une introduction en bourse est un long processus et assez coûteux. En cas d'actions émises dans le cadre d'une émission initiale, une ou plusieurs banques sont souvent concernées en tant que banque émettrice. La France est un pays qui investit énormément dans ce domaine. De là vient la préoccupation de ce qu'il en serait en 2022. La France deviendra-t-elle le pays le plus prospère en matière d'introduction en bourses?

C'est dans cette logique que Maxim Manturov, responsable du conseil en investissement chez Freedom Finance Europe, affirme que : "La forte volatilité a provoqué un arrêt temporaire des placements sur le marché, qui a duré un peu moins d'un mois. Les entreprises ont maintenant commencé à déposer ou à renouveler leurs demandes. Une preuve indirecte du "retour du marché des IPO" sont les offres de sociétés plus petites, ainsi que le début des offres de SPAC. Les deux dernières offres ont eu lieu le 18 février 2022, lorsque Blue Water Vaccines est entrée en bourse avec 20 millions de dollars, et le 10 mars, lorsque The Marygold Companies a fait son entrée avec 3,3 millions de dollars. Le marché s'attend maintenant à des offres plus importantes ; le 25 mars, l'offre d'AN2 Therapeutics est attendue, avec un volume potentiel de 60 millions de dollars. Le 24 mars, l'offre de SPAC RF Acquisition Corp est attendue avec un volume de 100 millions de dollars. Quant à Stripe, son offre est toujours attendue en 2022. Cela dit, dans un contexte de faiblesse du secteur des sociétés fintech, Stripe pourrait arriver en dessous de son dernier prix d'investissement de 95 milliards de dollars, avec un seul actionnaire, Fidelity. Par exemple, en ajustant la valeur de son investissement dans Stripe de 9% suite à une vente sur le marché des entreprises technologiques."

Introductions en bourse Françaises et internationales prévues en 2022

Plusieurs entreprises françaises et internationales se sont présentées à l'introduction en bourse. On peut compter parmi elle Tik Tok, un réseau social valorisé à 50 milliards de dollars. Ce réseau est aujourd'hui très connu et très utilisé par plus d'un 1,9 milliards d'individu à travers le monde. L'entrée en bourse de Tik Tok est prévue pour 2022 et pourrait être la plus grosse IPO 2022.

Discord, le logiciel de messagerie valorisé à 15 milliards de dollars est également compté parmi les meilleures introductions en bourse Françaises et internationales pour 2022. En 2020, les revenus de cette société sont passés de 45 à 130 millions de dollars. Une fois après avoir levé 100 millions de dollars à la fin de 2020, et 500 millions en 2021, l'étape suivante pour Discord est l'introduction en bourse.

L'introduction en bourse de ces deux sociétés permettrait de financer leur croissance mais aussi de développer de nouveaux projets en France et à l'international. Plus il y a de société grandissante en France, plus il y a de chance pour qu'elle se présente au marché boursier. Et si cela continue sur cet ordre, la France sera de toute évidence le pays le plus prospère en matière de marché boursier en Europe. 

 

Publié le 22/04/22 12:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

YiZjJowQWtTppF3-UCCH-ATCbiShh8nkNXTd1K-BZdo False