bourse tunis

Le constructeur automobile PSA annonce un bénéfice net historique de 2,8 milliards d'euros

Le constructeur automobile français PSA qui exploite les marques Citroën, DS Automobiles, Peugeot, ainsi que Vauxhall et Opel, a annoncé mardi 26 février 2019 des résultats historiques pour 2018.

Le groupe PSA enregistré en 2018 un bénéfice net historique de 2,83 milliards d'euros, en hausse de 47%. Le chiffre d'affaires a progressé l'an dernier de 18,9% à 74 milliards d'euros et le bénéfice opérationnel de 43% à 5,7 milliards d'euros, établissant là aussi de nouveaux records pour le groupe français.

En 2018, le groupe a atteint une marge opérationnelle de l'automobile à 7,6% des ventes (8,4% pour les marques historiques et 4,7% pour Opel/Vauxhall). Le groupe a vendu l'an dernier 3,88 millions de véhicules, un chiffre là aussi record, en hausse de 6,8% par rapport à 2017.

« Peugeot Citroën DS a réalisé des progrès significatifs pour la 5ème année consécutive et achève la première phase du plan stratégique Push to Pass avec des résultats exceptionnels. Cela démontre la capacité de notre Groupe à générer une croissance rentable et récurrente. Opel Vauxhall a jeté les bases d'un avenir durable avec le plan PACE! et a la volonté de libérer du potentiel supplémentaire. Nous entrons à présent dans la deuxième phase du plan Push to Pass avec confiance, dans un contexte de vents contraires encore plus forts. Nul doute que notre approche agile, centrée sur le client et socialement responsable fera la différence », a déclaré Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA.

Le groupe a annoncé qu'il visait une rentabilité opérationnelle des activités automobiles supérieure à 6% à l'horizon 2021, et en moyenne supérieure à 4,5% sur la période 2019-2021. Ce chiffre de 6% était déjà l'objectif auparavant mais sur le seul périmètre des marques historiques Peugeot, Citroën et DS. Il était déjà atteint depuis deux ans. Il inclut désormais la filiale Opel/Vauxhall, rachetée à General Motors à l'été 2017, et qui a été redressée en moins de 18 mois pour afficher des bénéfices après 20 ans de pertes.

Publié le 26/02/19 09:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.