arabic version ilboursa
bourse tunis

Quand les réseaux sociaux révolutionnent l'e-commerce

Les réseaux sociaux ont révolutionné notre manière d'interagir. Devenus un véritable moyen d'expression, des milliards de personnes utilisent leur profil pour y partager leurs passions ou leurs opinions. Facebook a été le précurseur des médias sociaux, permettant ainsi de garder contact avec ses amis en ligne. 

Cependant, l'utilisation des réseaux a bien évolué depuis. Aujourd'hui, on peut suivre non seulement son cercle proche, mais également de nombreuses stars internationales, comme des musiciens, des acteurs ou encore des personnalités publiques qui y partagent leur quotidien et leurs achats. Certains influenceurs, comme les joueurs de poker professionnels, utilisent ces réseaux sociaux pour faire grimper leur réputation et décrocher des partenariats avec de grandes marques. 

Les réseaux sociaux représentent 4,2 milliards d'utilisateurs dans le monde

Mais s'il y a une tendance qui marque une véritable révolution, c'est celle qu'on appelle le " social shopping ", qui désigne le fait d'effectuer ses achats à travers les réseaux sociaux. Jamais les marques n'ont eu autant d'opportunités de faire grandir leur audience ni de générer autant d'interactions ! Tout ceci impacte évidemment leurs stratégies et leur permet d'avoir un réel impact sur leur image de marque et sur leur chiffre d'affaires. 

Utiliser les réseaux sociaux semble aujourd'hui un point incontournable dans la communication de chaque entreprise. Mais alors, pourquoi le social shopping est-il annoncé comme le futur de l'e-commerce ? En quoi va-t-il venir bouleverser les habitudes d'achat des consommateurs ? Enfin, comment va-t-il évoluer dans les années à venir ?

Une pratique en pleine croissance

Le social shopping représente le futur du e-commerce

D'après les études effectuées sur le sujet, près de 54 % des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour chercher un produit ou glaner des renseignements. On connaît déjà le rôle des influenceurs dans les décisions d'achat de leur communauté, notamment grâce à la confiance dont ils bénéficient auprès de leurs followers. C'est ainsi qu'ils sont devenus de véritables opportunités pour les marques, qui multiplient des campagnes de partenariat avec eux afin de pouvoir atteindre leur cible efficacement, et ce, à moindre coût !

Le commerce sur les réseaux sociaux n'est donc pas une nouveauté. Cependant, il tend à s'accroître chaque année, notamment grâce aux nombreuses fonctionnalités que créent les plateformes qui souhaitent promouvoir cette tendance. C'est ainsi qu'on a vu sur Instagram les influenceurs qui ajoutaient un lien direct vers un autre site dans leur story. Quant à Tik Tok, qui vient de dépasser la barre des 2 milliards de téléchargements, l'entreprise a annoncé mettre en place une option pour les marques : en effet, ils sont en train de tester une fonctionnalité qui leur permettrait de lister des produits sur leur profil.

Facebook, premier réseau social en termes du nombre d'utilisateurs dans le monde, a déjà amorcé en mai dernier son tournant visiblement orienté e-commerce avec sa fonctionnalité " Facebook Shops " qui permet de vendre directement sur le réseau social. Le géant américain a d'ailleurs lancé dans la foulée le même concept pour son autre plateforme qui s'appelle également Instagram Shops, ayant compris le pouvoir des influenceurs dans la décision d'achat des utilisateurs.

Le futur du social shopping

Il ne fait aucun doute que cette tendance n'en est qu'à ses débuts. Avec l'émergence de nouvelles technologies chaque année, les marques ont de nombreux outils à disposition pour faire grimper ce type de consommation à travers les réseaux sociaux. Parmi eux, les chatbots, ces robots conversationnels présents désormais partout, vont pouvoir participer à cette révolution. En effet, avec les interactions placées au centre de la relation client, les consommateurs s'attendent à pouvoir interagir avec la marque et à recevoir l'aide adéquate lors du processus d'achat. Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, les entreprises font d'ailleurs le maximum pour faciliter la navigation et rendre l'acte d'achat rapide et simple à la fois. Plus besoin d'aller sur un autre site pour finaliser la transaction : tout se passe sur la plateforme ! Les chatbots seront alors de parfaits assistants pour faciliter le processus et guider l'utilisateur dans ses choix ou à travers l'étape de paiement.

La vidéo étant le canal préféré des utilisateurs sur les réseaux sociaux, il y a fort à parier que les marques vont sauter sur l'occasion de créer des stories ou des retransmissions en direct pour présenter leurs produits. Véritable outil interactif, la vidéo sera également au cœur de la croissance du social shopping, permettant aux marques d'attirer l'attention de leur cible et de mettre en scène leur boutique en ligne !

Publié le 14/07/2021 09:50:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.