COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Malgré les appels insistants de Donald Trump à une baisse des taux, la Réserve fédérale maintient sa position ferme, jugeant que l'inflation reste trop élevée.
Après deux jours de réunion, la Réserve fédérale américaine (Fed) a choisi de maintenir ses taux directeurs inchangés pour la cinquième fois consécutive, dans une fourchette allant de 4,25 % à 4,50 %.
Une décision attendue par une majorité d'économistes, mais qui divise en interne, puisque deux membres du Comité de politique monétaire ont voté contre, et ont réclamé un assouplissement plus rapide.
Dans son communiqué officiel, la Fed reconnaît que " l'inflation reste modérément élevée ", tout en soulignant un " ralentissement de la croissance au premier semestre " 2025. Le marché du travail, lui, reste " solide ", avec un taux de chômage bas.
L'institution insiste sur la nécessité d'observer des " preuves plus concrètes " d'un retour durable de l'inflation vers son objectif de 2 % avant d'enclencher un cycle de baisse.
Pour l'instant, les marchés restent dans l'attente. Beaucoup estiment encore récemment un premier assouplissement dès septembre, mais cette hypothèse s'éloigne. D'autant que certains indicateurs , notamment les dépenses de consommation et les salaires, montrent une demande intérieure toujours soutenue.
Depuis plusieurs semaines, Donald Trump redouble de critiques contre la Réserve fédérale et son président Jérôme Powell. Il réclame une baisse des taux de 1 point pour contourner ce qu'il qualifie de frein à l'accès au crédit.
" Nous maintenons des taux d'intérêt beaucoup trop élevés. Cela empêche les familles d'acheter des maisons… Tout cela, c'est la faute de la Fed ", a-t-il déclaré.
Le 24 juillet, lors d'une visite surprise à la Fed, Trump a de nouveau pressé Powell en public, critiquant également les dépassements de budget liés à la rénovation des bâtiments centraux. Ses attaques, relayées par ses soutiens politiques, mettent la Fed dans une position délicate sur la scène publique.
Malgré cette pression politique, la Fed ne cède pas. Powell a clairement indiqué qu'il est trop tôt pour agir car l'effet complet des tarifs sur l'inflation n'est pas encore visible. Il plaide pour un " wait-and-see " prudent, alors que certains gouverneurs comme Bowman et Waller avaient pressenti une baisse dès cette réunion .
Jihen Mkehli
Publié le 31/07/25 08:28
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.