bourse tunis

La Commission européenne approuve le versement à la Tunisie d'un prêt de 150 millions d'euros

La Commission européenne, agissant au nom de l'Union Européenne (UE), a approuvé aujourd'hui mercredi 30 octobre 2019 le versement à la Tunisie d'un prêt de 150 millions d'euros.

Ce troisième et dernier versement dans le cadre du deuxième programme d'assistance macrofinancière (AMF) en faveur de la Tunisie fait suite à la mise en œuvre d'un ensemble important de mesures destinées à soutenir la transition économique du pays, lit-on dans le communiqué publié par la Commission.

" Les réformes entreprises dans le cadre de ce programme d'AMF illustrent les efforts accomplis par les autorités tunisiennes pour mettre en œuvre un vaste ensemble de mesures destinées à lutter contre la corruption, rendre le système fiscal plus équitable, accroître la qualité de l'administration publique et améliorer le système de protection sociale du pays. Le programme d'AMF a également soutenu des réformes visant à renforcer la politique du marché du travail et à réduire le chômage, en particulier chez les jeunes, ainsi qu'à améliorer le climat des affaires en Tunisie ".

À la suite de ces efforts de réforme et du récent soutien démocratique fort en faveur d'une poursuite de la transition amorcée en 2011, précise la Commission, la Tunisie peut compter sur le partenariat de l'UE pour renforcer son économie et sa gouvernance politique afin d'améliorer la vie quotidienne des Tunisiens et d'assurer à tous une protection sociale. " L'UE continuera de soutenir les efforts que déploie la Tunisie pour relever les défis qui demeurent en matière de réforme économique, financière et institutionnelle en vue de favoriser la croissance et la transition socio-économique ".

Le deuxième programme d'AMF a été proposé en 2015 pour soutenir le redressement économique de la Tunisie. Les fonds de l'AMF sont versés en contrepartie de la mise en œuvre de politiques spécifiques arrêtées dans un protocole d'accord. Ce programme d'AMF est destiné à aider la Tunisie à couvrir ses besoins de financement extérieur, parallèlement à la mise en œuvre d'un vaste programme de réformes structurelles ambitieuses.

Le Parlement européen et le Conseil ont adopté le deuxième programme d'AMF, doté d'une enveloppe de 500 millions d'euros, au mois de juillet 2016. Le versement d'aujourd'hui porte à 800 millions d'euros le montant des fonds d'AMF versés par l'UE à la Tunisie depuis 2015.

Publié le 30/10/2019 12:47:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.