ilboursa arabic version ilboursa

La Chine et le Japon se mettent d'accord sur un dialogue économique bilatéral de haut niveau

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 46h8min

Dans un contexte caractérisé par des tensions régionales et des préoccupations économiques mutuelles, la Chine et le Japon ont récemment annoncé leur intention de lancer un nouveau cycle de dialogue économique bilatéral de haut niveau.

Cette nouvelle série de discussions économiques bilatérales vise à traiter des questions importantes telles que le commerce, l'investissement et les nouvelles technologies, tout en cherchant à atténuer les frictions déjà existantes.

En effet, cet accord a été pris lors d'une réunion en Corée du Sud entre le Premier ministre chinois, Li Qiang, et son homologue japonais, Fumio Kishida. A cette occasion, Li Qiang a exprimé à Fumio Kishida son souhait que le Japon aborde avec prudence des questions sensibles telles que celle de Taïwan.

De même, il a salué ce qu'il a qualifié comme un nouveau départ dans les relations de la Chine avec le Japon et la Corée du Sud, lors du premier sommet tripartite aux côtés du président sud-coréen, la première réunion de ce type après plus de quatre ans.

L'objectif de cette rencontre est de relancer les discussions sur le commerce et la sécurité dans un contexte de tensions mondiales. Selon la presse japonaise, les trois dirigeants pourraient également convenir de reprendre les négociations sur un accord trilatéral de libre-échange, dans l'impasse depuis 2019.

Jihen Mkehli

Publié le 27/05/24 12:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SytcjfySfG1xVwKc1UJq1yUESMTFi8QsukOHIRoxBi0 False