ilboursa arabic version ilboursa

La BCT autorisée à accorder directement au Trésor 2,8 milliards de dinars en franchise d’intérêts

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 48h54min

La loi de finances complémentaire de 2020 autorise, au niveau de son article 5, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) à financer, à titre exceptionnel, une partie du déficit budgétaire de l'année 2020 causé par les retombées de la pandémie du COVID 19.

Ainsi, la BCT est autorisée, à titre exceptionnel, à octroyer (monétisation directe) des facilités à la trésorerie générale de l'Etat, dans la limite de 2.810 millions de dinars. Ces facilités seront accordées en une seule tranche, en franchise d'intérêts (sans intérêts) et seront comptabilisées dans le compte courant du trésor, au plus tard, le 14 décembre 2020.

A cet effet, une convention sera signée entre le ministre chargé des Finances et le gouverneur de la BCT, qui fixera notamment les modalités d'amortissement du crédit et sous réserve que la durée de remboursement ne dépasse pas les 5 ans dont une année de grâce et ce, à compter de la date d'inscription du prêt sur le compte courant du Trésor.

Rappelons que la réglementation actuelle interdit à l'institut d'émission de financer directement le budget de l'Etat à travers la monétisation directe (achats de BTA sur le marché primaire) et ce, conformément à l'article 25 de la loi 2016-35 portant statut de la BCT qui stipule : " …la BCT ne peut octroyer à la trésorerie générale de l'Etat des facilités sous forme de découverts ou de crédits, ni acquérir directement des titres émis par l'Etat ".

Moez HADIDANE

Tera Finances

Publié le 29/11/20 15:00

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
kby


30/11/20 10:50
vous parlez d'un prêt en franchise d’intérêts et une phrase plus loin vous mentionnez
capital+ intérêts ???

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False