ilboursa arabic version ilboursa

Donald Trump annonce une surtaxe de 50% sur le cuivre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 62h21min

Le cuivre, métal indispensable à l'industrie américaine pour la fabrication d'armes, de semi-conducteurs et d'infrastructures stratégiques, est devenu la nouvelle cible de Donald Trump.

 

 

Donald Trump a relancé sa stratégie offensive commerciale en annonçant une surtaxe de 50 % sur le cuivre à partir du 1er août 2025, au nom de la sécurité nationale.

L'annonce a été faite via son réseau Truth Social : " Le cuivre est le deuxième matériau le plus utilisé par le ministère de la Défense ", a-t-il déclaré, citant les besoins des États-Unis pour produire navires, avions, munitions ou encore semi-conducteurs et systèmes de défense.

En avril, le président américain avait imposé une surtaxe plancher de 10 % sur toutes les importations, en excluant à l'époque le cuivre, jugé stratégique. Aujourd'hui, l'exemption tombe, et les marchés ont immédiatement réagi. Le cours du cuivre a bondi de près de 10 %, atteignant un sommet historique à New York.

Au-delà des implications géopolitiques, cette taxe pourrait faire grimper le prix de nombreux biens de consommation, des voitures aux réfrigérateurs, dans un contexte déjà fragilisé par l'inflation importée.

Après la Chine, Trump s'en prend au Brésil

Moins ciblée ces dernières semaines, la Chine semble momentanément épargnée. C'est désormais le Brésil qui se retrouve dans le viseur de Donald Trump. Mercredi, il a annoncé une surtaxe de 50 % sur les produits brésiliens, jusqu'ici exemptés en raison d'un excédent commercial favorable aux États-Unis.

Dans une lettre adressée à son homologue brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, Trump justifie cette décision en réponse aux poursuites judiciaires engagées contre Jair Bolsonaro, ancien président d'extrême droite et allié politique de longue date. " La manière dont le Brésil a traité l'ancien président Bolsonaro est une honte internationale ", écrit-il, dénonçant une " chasse aux sorcières " et exigeant l'arrêt immédiat des procédures.

Le Brésil n'est pas seul concerné. Depuis lundi, une vingtaine de pays ont reçu un courrier similaire, annonçant l'entrée en vigueur, dès le 1er août, de nouvelles surtaxes sur leurs produits à destination du marché américain.

Trump menace aussi l'Union européenne, à qui il prévoit d'envoyer dans les prochains jours des lettres similaires. Il y affirme que toute mesure de rétorsion commerciale sera immédiatement suivie d'une surtaxe équivalente en retour.

Pour rappel, à ce jour, seuls deux accords ont été signés, avec le Royaume-Uni et le Vietnam, tandis qu'un compromis partiel a été conclu avec Pékin.

Jihen Mkehli

 

Publié le 11/07/25 12:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

lipSOXbH8O8rmlj0cbm2_MKXFI3jR2CxGyO6OCxxJEk False