ilboursa arabic version ilboursa

Chine : L’inflation repart à la hausse pour la première fois depuis cinq mois

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 67h10min

La guerre commerciale relancée par Donald Trump, notamment contre Pékin, fragilise davantage l'économie chinoise, déjà exposée au spectre de la déflation.

 

 

En Chine, l'indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 0,1 % sur un an en juin, selon les données publiées par le Bureau national des statistiques (BNS).

C'est la première hausse depuis cinq mois, et un léger rebond après la baisse de 0,1 % enregistrée en mai. Ce chiffre, bien que modeste, dépasse les prévisions des analystes, qui tablaient sur une stagnation, voire une nouvelle contraction des prix.

Cette reprise timide des prix à la consommation s'explique en partie par une base de comparaison faible, mais aussi par un frémissement de la demande intérieure, notamment dans les services et certains produits alimentaires. Le pays reste donc exposé au risque d'une spirale déflationniste, où les prix stagnants ou en baisse peuvent freiner l'investissement et la consommation.

En parallèle, l'indice des prix à la production (IPP), baromètre de la santé du secteur industriel, a plongé de 3,6 % sur un an, sa plus forte baisse depuis près d'un an. En mai, la baisse était de 3,3 %.

Les secteurs tournés vers l'export en souffrance

Les secteurs industriels chinois les plus exposés aux marchés étrangers traversent actuellement une crise, affectés par la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier. Les fabricants d'ordinateurs, d'équipements télécoms et électroniques ont vu leurs prix baisser rapidement le mois dernier.

Les prix à la sortie des usines du charbon, extraction et lavage, ont enregistré une baisse de 22 % sur un an, leur plus fort recul depuis 2007. Pendant ce temps, les prix à la consommation ont, eux, légèrement progressé, tirés par la hausse des cours du pétrole et de certains intrants industriels. L'inflation annuelle a ainsi été ramenée de -1 % à -0,5 %.

Les bijoux en or et en platine, dopés par l'incertitude économique, ont vu leurs prix s'envoler respectivement de 39 % et 16 %. Les textiles de maison et l'électroménager affichent aussi des hausses remarquables, là où le secteur automobile reste toujours en recul.

Ce dernier a pourtant bénéficié d'un programme de subventions publiques, mis en place pour stimuler les achats. Mais dans plusieurs provinces, le dispositif a dû être suspendu le mois dernier, faute de financement suffisant de l'État central.

Pékin a promis de débloquer de nouveaux fonds pour le relancer, mais les économistes estiment que le gouvernement devra mettre en place des mesures plus soutenues et durables pour restaurer la confiance des ménages et relancer la consommation intérieure.

Jihen Mkehli

 

Publié le 11/07/25 08:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

lipSOXbH8O8rmlj0cbm2_MKXFI3jR2CxGyO6OCxxJEk False