ilboursa arabic version ilboursa

La Banque mondiale nomme Ousmane Dione au poste de vice-président pour la région MENA

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 14h31min

La Banque mondiale vient de nommer le Sénégalais Ousmane Dione au poste de vice-président régional pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Depuis son arrivée à la Banque mondiale en 2000 en tant que spécialiste des ressources en eau, M. Dione a assumé plusieurs rôles opérationnels et de direction en Afrique, en Asie du Sud, en Amérique latine, en Asie de l'Est et dans le Pacifique.

De 2016 à 2020, il a dirigé le Vietnam en tant que directeur pays, supervisant un portefeuille de 8 milliards de dollars américains. Il a été un acteur essentiel dans la transition réussie du Vietnam de l'IDA à la BIRD en tant que pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

Plus récemment, il a travaillé comme directeur pays pour l'Érythrée, l'Éthiopie, le Soudan du Sud et le Soudan, avec un portefeuille de 17,5 milliards de dollars américains. Sous sa direction, le portefeuille IDA de l'Éthiopie est devenu le plus important au monde.

Il a également facilité le règlement des arriérés de l'IDA au Soudan, le plus important de l'histoire de la Banque mondiale, et a contribué au réengagement du pays avec la communauté internationale après près de trois décennies d'isolement. De plus, il a ouvert la voie au Soudan pour rejoindre le groupe des pays pauvres très endettés (PPTE) et a renforcé le partenariat de la Banque mondiale avec le Soudan du Sud.

M. Dione apporte à la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord plus de 20 ans d'expérience dans la gestion de programmes nationaux et régionaux complexes, notamment dans des contextes fragiles et touchés par des conflits à travers différentes régions. Il détient un doctorat en Ressources en Eau de l'Université Lyon 3 (France).

J.M

Publié le 17/04/24 09:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KpXTOONgGtQyXsk7vwTjkwRieE4_Pb0COg2dFmmu8NA False