bourse tunis

La BAD placée 4ème au niveau mondial en matière de transparence

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 36h42min

La Banque Africaine de Développement (BAD) se positionne à la 4e place sur 47 institutions mondiales selon l'indice de transparence réalisé par l'ONG "Publish What You Fund". L'indice reflète les efforts des donateurs dans la publication de données de plus en plus nombreuses et de meilleure qualité dans la norme de l'Initiative Internationale pour la Transparence de l'Aide (IITA).

L'indice utilise plusieurs critères qui vont des finances et des budgets, des données d'informations de base à la planification et aux performances organisationnelles. Il classe la performance des principales institutions de développement du monde en fonction de cinq catégories qui sont " très bonne ", " bonne ", " juste ", " mauvaise " et " très mauvaise ".

Publish What You Fund a classé la BAD dans la nomenclature des performances considérées comme " très bonne ". Pour cet indice, qui couvre l'année 2019, la BAD a obtenu un score de 95.5 sur 100, contre 88.4 pour l'année 2018.

Avec des volumes de financement aussi importants actuellement affectés à la lutte contre la pandémie de COVID-19, il est crucial pour nos concitoyens de savoir combien, où et quand la Banque investit dans le développement de l'Afrique ", a déclaré la vice-présidente directrice par intérim de la BAD, Swazi Tshabalala.

Concernant le classement général, l'institution qui fait preuve de plus de transparence est la Banque asiatique de développement. Elle est suivie de l'Association Internationale de Développement (IDA), filiale de la Banque mondiale. La BAD a été coiffée au poteau par le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) qui a eu un score de 96.6 sur 100. La Banque Interaméricaine de Développement (BID) clôture le Top 5 avec un score de 95.4.

Notons que l'engagement de la BAD pour la garantie d'une transparence totale est illustré par la plate-forme MapAfrica qui cartographie l'ensemble des investissements de l'institution à travers le continent africain.

M.B.Y

Publié le 29/06/2020 11:23:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.