ilboursa arabic version ilboursa

L'UIB, 4è contributeur au PNB du Groupe Société Générale en Afrique

ISIN : TN0003900107 - Ticker : UIB
La bourse de Tunis Ouvre dans 18h22min

Le géant bancaire français, Société Générale, a enregistré la meilleure performance de son histoire en 2021 avec un bénéfice net de 5,6 milliards d'euros dépassant les attentes des analystes qui qui tablaient sur des gains de 4,2 milliards d'euros.

" L'ensemble des métiers contribuent à cette très belle performance et le groupe affiche par ailleurs en fin d'année un bilan très solide avec un portefeuille de crédits de très bonne qualité et des ratios de capital élevés ", s'est félicité le directeur général, Frédéric Oudéa, cité dans le communiqué du groupe.

Quant au Produit Net Bancaire (PNB) du groupe, il s'est situé à 25,8 milliards d'euros en 2021, en augmentation de 16,7% par rapport à 2020 et de 4,5% par rapport à 2019. Les 14 filiales du Groupe en Afrique ont totalisé 1,5 milliard d'euros de PNB dont 137 millions d'euros réalisés par sa filiale tunisienne l'UIB ce qui la positionne à la quatrième place à l'échelle africaine en termes de contributeur au PNB du groupe bancaire français.

La première place est occupée par sa filiale marocaine avec un PNB de 455 millions d'euros, suivie de celle de la Côte d'Ivoire avec un PNB de 269 millions d'euros. La filiale algérienne du Groupe Société Générale ferme le top 3 africain avec un PNB de 138 millions d'euros.

La filiale qui a le plus hissé les revenus du groupe Société Générale est la banque de détail en ligne, Boursorama, dont les revenus se sont accrus de 6,3% en 2021, en rythme annuel, à 7,8 milliards d'euros. La banque en ligne, propriété de Société Générale, doit cette performance à la réalisation de ses objectifs de conquêtes clients, qui se sont chiffrés à 3,3 millions à fin décembre dernier.

Le nombre devrait augmenter en 2022 étant donné que Boursorama est en négociations exclusives pour regagner les clients d'Internationale Nederlanden Groep (ING), dont l'activité de banque de détail dans l'Hexagone sera bientôt à l'arrêt.

En outre, le groupe Société Générale propose également de verser un dividende de 1,65 euro par action. Par ailleurs, elle annonce le lancement d'un programme de rachat pour un montant total d'environ 915 millions d'euros.

Mariem Ben Yahia

Publié le 14/02/22 10:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pcLoZVsFClTLHLc9L08IlKJXYTyn_JFkv_mGZIMgzlI False