ilboursa arabic version ilboursa

L'initiative ''Econ4Tunisia'' présente les remèdes pour sortir de la crise économique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h32min

Dans une situation économique en berne, la mise en place de plans d'actions est de mise. C'est dans cet élan qu'un groupe d'économistes tunisiens, sous l'égide de l'initiative Econ4Tunisia, ont élaboré un plan de sauvetage de l'économie nationale. Ce plan en question, a été présenté à Tunis le 29 août, faisant l'objet de débat. Détails.

D'entrée de jeu, Hakim Ben Hammouda, ancien ministre de l'Economie et des Finances, et au cœur du projet, a lancé que l'initiative Econ4Tunisia rassemble près de 70 économistes de renom et de spécialités différentes. En ajoutant que : " Le but est de formuler des recommandations bien étudiées en profondeur et en faisabilité pour pallier les défis de l'économie tunisienne ".

Selon ses dires, la Tunisie dispose des meilleurs économistes dans la région MENA. Et de valoriser leurs compétences et savoirs. L'objectif ultime de cette initiative est d'émettre " un livre bleu " qui regroupe un ensemble de propositions et recommandations susceptibles de pousser vers l'avant la conjoncture économique et de la faire sortir de son terrain boueux.

Un plan audacieux

Il est à admettre que la Tunisie a à son actif de nombreux universitaires et chercheurs d'envergure. Mais leurs essais et leurs recherches scientifiques ne trouvent pas leurs chemins vers l'opinion publique et les décideurs, à en croire les dires de l'ancien ministre. C'est pourquoi ils ont formalisé, après maintes réunions et ateliers de recherches, 32 recommandations.

Ces propositions en question s'articulent autour de 6 défis majeurs que rencontre l'économie nationale. Il s'agit notamment de la stabilisation des équilibres macroéconomiques, le retour de la croissance et de l'investissement, le fonctionnement des marchés, la mise en valeur des politiques sectorielles, la gouvernance des politiques économiques et la résolution des conflits sociaux.

Pour ce qui est des recommandations, il s'agit entre-autres d'exercer une politique fiscale plus juste, une cohérence entre les politiques monétaires et budgétaires, la réforme des entreprises publiques, la réforme du système bancaire et financier. Plus encore, les recommandations incitent la mise en place d'un conseil économique national et la création d'un nouvel organe pour l'aide à la décision dans le domaine économique.

Concernant les politiques agricoles, Houssem Eddine Chebbi, universitaire et économiste expert en économie agricole, a dénoncé le manque de politiques de soutien du secteur agricole. En ce sens, il a recommandé de nouveaux choix en matière de développement agricole et la révision des politiques de soutien pour accentuer la compétitivité structurelle du secteur en Tunisie.

" Nous visons un retournement de la situation et un point d'inflexion pour l'économie nationale ", a souligné Hakim Ben Hammouda. Pour lui, il s'agit surtout de créer une force de proposition économique et d'évaluation des politiques publiques. Place à l'action !

A.M

Publié le 29/08/19 12:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False