ilboursa arabic version ilboursa

L'inflation grimpe à 2 % en octobre dans la zone euro

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 42h14min

L'inflation dans la zone euro grimpe à 2 % en octobre tandis que la BCE avait ajusté sa stratégie monétaire.

 

Contrairement aux attentes, l'inflation dans la zone euro a augmenté en octobre, atteignant 2 % sur un an, après avoir atteint son plus bas niveau en trois ans et demi le mois précédent.

Les analystes anticipaient en moyenne une hausse légèrement inférieure, à 1,9 %, après un taux de 1,7 % en septembre.

Cette montée de l'inflation intervient après deux mois de ralentissement. En effet, les prix avaient augmenté de 2,2 % en août, après 2,6 % en juillet.

Selon Eurostat, l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, et qui est particulièrement surveillée par les marchés financiers et la Banque centrale européenne (BCE), est restée stable en octobre à 2,7 % en glissement annuel.

Le rebond de l'inflation en octobre s'explique principalement par une hausse des prix de l'alimentation (y compris l'alcool et le tabac), qui ont progressé de 2,9 % sur un an, contre 2,4 % en septembre.

La BCE assouplit sa politique face à un rebond de l'inflation

La hausse globale des prix à la consommation dans la zone euro a été divisée par cinq depuis le pic de 10,6 % sur un an atteint en octobre 2022, lorsque les tarifs de l'énergie avaient fortement augmenté en raison de la guerre en Ukraine.

Cette évolution a permis à la Banque centrale européenne (BCE) de commencer à assouplir sa politique monétaire au printemps, alors que l'inquiétude en Europe se concentre désormais davantage sur la faible croissance que sur l'inflation.

Pour lutter contre l'inflation, la BCE avait auparavant relevé les coûts d'emprunt à un rythme sans précédent, entraînant un ralentissement économique marqué.

Pour rappel, le 6 juin dernier, la BCE a abaissé ses taux directeurs, offrant ainsi un premier souffle pour relancer le crédit immobilier et les prêts aux entreprises. Elle a ensuite procédé à de nouvelles baisses le 12 septembre et le 17 octobre.

Par ailleurs, la zone euro a enregistré une croissance supérieure aux attentes au troisième trimestre, avec un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 0,4 % entre juillet et septembre par rapport aux trois mois précédents.

 

Jihen Mkehli

 

Publié le 01/11/24 12:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3kTTS-FqkY48tG2JkmOcgnvB_LwxMBh1f1KBuNYcuyw False