Au Royaume-Uni, les prix ont augmenté de 10,1% au mois de juillet 2022, en rythme annuel, contre une hausse de 9,4% recensée au mois de juin. L'inflation à deux chiffres enregistrée par l'institut chargé de la production et de la publication des statistiques officielles, l'Office National des Statistiques (ONS), a atteint son plus haut niveau le mois dernier depuis plus de 40 ans.
L'augmentation résulte principalement de la hausse des prix de l'électricité et du gaz, ainsi que ceux des transports, de l'alimentation et des boissons non alcoolisées, a ajouté l'ONS.
Le renchérissement des prix des aliments a été le principal moteur de al dernière hausse, avec une inflation annuelle de 12,7% en juillet contre 9,8% au mois de juin. L'inflation sous-jacente, qui exclut l'énergie et l'alimentation, s'est établie à 6,2% en juillet 2022 par rapport à la même période l'année dernière, contre 5,8% en juin 2022.
Le coût de la vie a tellement augmenté que la population peine à payer les factures d'électricité. En effet, les impayés ont triplé en un an pour exploser à un sommet de 1,3 milliard de livres sterling.
La Banque centrale du Royaume-Uni (BOE) s'attend à ce que l'inflation atteigne 13% cette année. Ce serait le taux le plus élevé depuis septembre 1980, lorsque le gouvernement de Margaret Thatcher avait du mal à maîtriser la spirale des salaires. Par ailleurs, l'envolée des prix est supérieure affichée sur les précédents mois à l'objectif inflationniste de 2% fixé par l'organe régulateur.
La Banque d'Angleterre a récemment relevé les taux d'intérêt de 1,25% à 1,75% afin de contrôler l'inflation, tout en anticipant que le Royaume-Uni pourrait entrer en récession au dernier trimestre 2022. En outre, l'institution émettrice prévoit que cette situation se poursuive jusqu'en 2023.
Mariem Ben Yahia
Publié le 17/08/22 11:19
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.