ilboursa arabic version ilboursa

L'inflation au Maroc grimpe à 8,3% au mois de septembre

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 39h20min

L'inflation poursuit sa hausse au Maroc. La hausse générale des prix a atteint 8,3% au mois de septembre 2022 par rapport à la même période en 2021. Le renchérissement des prix a porté l'inflation mensuelle à 1,7% en septembre par rapport au mois d'août, selon l'institution chargée de la production et de la publication des statistiques officielles, le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

La flambée a été amplifiée par la hausse de 14,7% des prix alimentaires en septembre 2022 sur un an. En ce qui concerne les produits non-alimentaires, le HCP indique qu'ils ont vu leurs prix s'accélérer de 4,4%. La plus forte augmentation de prix des produits non alimentaires a été recensée au niveau des transports qui affichent une hausse de près de 13%.

Quant à l'inflation sous-jacente, qui exclut les évolutions des prix de l'alimentation et de l'énergie, elle s'est située à 7% en septembre 2022 par rapport à septembre 2021.

Pour ce qui est des évolutions mensuelles des prix, les légumes témoignent d'un bond de 7,2% alors que les lait, fromage et œufs ont grapillé de 2,7%. Entre les mois d'août et de septembre 2022, les fruits sont devenus plus chers de 2,6%, contre 1,4% pour les viandes. Le pain et les céréales ont subi un renchérissement de 0,5%. Les données sur les évolutions des prix du carburant n'ont été fournies que sur une base mensuelle par le HCP. Ils se sont accrus de 0,3% entre août et septembre 2022.

La région à avoir été la plus lésée par la hausse mensuelle des prix est Béni Mellal qui affiche une inflation à près de 2%. La hausse générale des prix la plus modérée a été recensée à Safi et Laâyoune qui affichent une inflation de 0,4% en rythme mensuel. De l'autre côté du spectre, la région d'Al-hoceima notifie d'une baisse de 1,2%.

Il est important d'indiquer qu'une série de manifestations a eu lieu cette semaine au royaume chérifien pour contester la flambée des prix qui mine le quotidien des Marocains. Les marches ont été organisées à l'initiative de plusieurs associations et se sont déroulées dans une quinzaine de villes marocaines.

Mariem Ben Yahia

Publié le 21/10/22 12:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_7d1fAsguS5ADZlSfqlBnMmcmFq_xdO0FMvJOwzgJSY False