COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'économie turque entre en récession technique avec une nouvelle baisse du PIB, malgré une croissance annuelle modeste.
Selon les données publiées par l'Autorité turque des statistiques, le produit intérieur brut (PIB) de la Turquie a diminué de 0,2 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Il s'agit de la deuxième baisse trimestrielle consécutive.
L'économie turque est donc entrée en récession technique, affectée par la hausse des taux d'intérêt, qui a freiné la production industrielle et les investissements dans une économie d'une valeur de 1.300 milliards de dollars.
Cependant, l'économie turque a enregistré une croissance annuelle de 2,1 % au cours de ce même trimestre, bien en dessous des attentes des analystes, qui prévoyaient 2,5 %. Cette croissance annuelle a ralenti par rapport aux niveaux plus élevés observés au premier trimestre de l'année et reste inférieure à la moyenne de plus de 5 % avant la pandémie.
Une politique monétaire stricte freinant la croissance économique
Du côté sectoriel, les dépenses des ménages ont augmenté de 3,1 % sur un an, tandis que la production industrielle a enregistré une baisse de 2,2 % au troisième trimestre.
En effet, la Banque centrale turque tente de freiner une inflation proche de 49 % en maintenant les taux d'intérêt directeurs à 50 % pendant huit mois consécutifs, une politique qui a pesé sur la production industrielle.
La demande intérieure s'est en partie maintenue grâce à des achats anticipés de biens par les citoyens, afin d'éviter les vagues de hausses de prix.
La Banque centrale turque prévoit que l'inflation chute à 44 % d'ici la fin de l'année et à 21 % d'ici 2025. Elle a également évoqué, au début du mois, la possibilité d'une baisse prochaine des taux d'intérêt en raison du ralentissement de l'inflation.
Jihen Mkehli
Publié le 02/12/24 13:04
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.