ilboursa arabic version ilboursa

L'Arabie saoudite annonce la construction d'un nouvel aéroport à Riyad

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 38h48min

La construction de ce qui sera l'un des plus grands aéroports au monde a démarré en Arabie saoudite. La première puissance du Golfe poursuit ses efforts dans la diversification de son économie, fondée sur la rente pétrolière. En revanche, le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé.

Le premier exportateur de brut au monde entame ainsi la construction d‘un aéroport qui s'étendra sur une superficie de 57 kilomètres carrés à Riyad. La structure sera le septième aéroport le plus vaste au monde en se plaçant avant l'Aéroport international d'Orlando, dont la superficie est de près de 54 kilomètres carrés.

Le prince héritier saoudien, Mohammed bin Salman, a présenté son plan de l'aéroport international King Salman, ou Roi Salmane. Le terminal devrait permettre à l'Arabie saoudite d'engranger 7,2 milliards de dollars chaque année tout en créant 103 mille emplois directs et indirects.

La nouvelle structure regroupera les terminaux actuels de l'aéroport international King Khalid et disposera de six pistes parallèles contre deux actuellement. L'aéroport international King Salman disposera également de 12 kilomètres carrés d'installations résidentielles, de loisirs mais aussi de biens immobiliers logistiques.

Mohammed bin Salman, qui culmine le statut de prince héritier ainsi que les postes de Premier ministre, président du Conseil des affaires économiques et de développement (CEDA) mais aussi du Fonds d'Investissement Public (PIF), a indiqué que le nouvel aéroport devrait accueillir 120 millions de voyageurs d'ici 2030 et 185 millions d'ici à 2050.

La pétromonarchie veut drainer 100 milliards de dollars d'investissements dans le transport aérien d'ici 2030 et compte également créer une nouvelle compagnie nationale, en sus de transporter jusqu'à 5 millions de tonnes de fret par an.

Mariem Ben Yahia

Publié le 29/11/22 14:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_7d1fAsguS5ADZlSfqlBnMmcmFq_xdO0FMvJOwzgJSY False