bourse tunis

L'Allemagne enregistre en avril la pire chute de sa production industrielle depuis 1991

Au mois d'avril 2020, le secteur manufacturier allemand a réalisé une production de 17,9% de moins qu'au mois de mars (-8,9%). Il s'agit du " plus fort recul depuis janvier 1991 ", selon un communiqué publié aujourd'hui par l'Office allemand de la statistique, Statistisches Bundesamt (Destatis).

Les biens intermédiaires ont diminué de -13,8% en avril comparé au mois antécédent. L'Office fédéral a également signalé une chute de -35,3% des biens d'équipement. Socle de l'industrie allemande, la production automobile s'est résorbée de -74,6% entre mars et avril. Néanmoins, la production du secteur de la construction s'est contractée de -4,1% seulement. Globalement, ces dégradations ont été alimentées par l'affaiblissement record des commandes de biens destinés à l'exportation de 25,8% au mois d'avril, par rapport au mois de mars.

Le ministère fédéral de l'Économie espère un revirement de situation puisqu'il indique que " le creux économique a été atteint ". Dans une continuité optimiste et salvatrice, la coalition allemande a convenu d'une mesure de relance de 130 milliards d'euros consistant en le déploiement d'allégements fiscaux ainsi que pour l'achat de véhicules électriques. Toujours est-il que les économistes interrogés par l'agence de presse britannique, Reuters, ont anticipé une chute de -16% de la production industrielle pour le mois d'avril au vu de la contraction de -8,9% qui a eu lieu au mois de mars.

Rappelons que l'Allemagne vit une récession économique depuis le premier trimestre de 2020 suite aux effets des différentes mesures de confinement pour faire face à la crise sanitaire actuelle.  Ainsi, son Produit Intérieur Brut (PIB) s'est contracté de -2,2% sur les trois premiers mois de cette année, par rapport à la même période de l'année dernière. Cette rognure de croissance économique allemande devrait s'accentuer, selon les prévisions de l'agence de presse américaine Associated Press (AP).

Myriam Ben Yahia

Publié le 08/06/2020 13:45:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.