bourse tunis

L'activité de la société ALKIMIA poursuit son ralentissement au premier semestre

ISIN : TN0003800703 - Ticker : ALKIM
La bourse de Tunis ouvre dans 22h11min

L'Usine de la société chimique ALKIMIA n'ayant redémarré son activité qu'à partir du 14 avril 2018 n'a pu produire durant ce premier semestre 2018 que 26.875 tonnes de STPP contre 40.045 tonnes durant la même période de 2017.

Du fait des sit-in et grèves enregistrés dans le bassin minier durant le premier trimestre 2018, l'Usine a enregistré des ralentissements et des arrêts forcés des Unités de production pour plus de trois mois par manque d'acide phosphorique, principale matière première utilisée pour la fabrication du STPP.

Compte tenu desdits arrêts de la production et de l'impossibilité d'honorer les importants engagements de ventes pris au titre du premier semestre 2018, la Société Chimique ALKIMIA a dû déclarer « la Force Majeure », pour la deuxième fois en deux ans successifs, ce qui a altéré son image de marque et affecté sa crédibilité vis-à-vis de ses clients en particulier et du marché international du STPP d'une manière générale.

La sortie forcée de la Société du Marché a obligé certains de ses clients à s'orienter vers la concurrence et d'autres vers les produits de substitution.

Le volume de vente a enregistré de ce fait une baisse conséquente passant de 40.291 tonnes à 24.669 tonnes de STPP donnant ainsi l'occasion à nos concurrents à reprendre facilement les parts de marché de la Société.

Le Chiffre d'affaires a enregistré ainsi une baisse de 23,76% passant de 68 millions de dinars au 30 juin 2017 à 51,8 millions à fin juin dernier.

Les prix des deux matières premières principales, à savoir l'acide phosphorique et le carbonate de sodium, ont enregistré d'importantes augmentations que la Société peine à récupérer sur ses prix de vente.

Dans le cadre de ses projets de diversification, la Société a lancé la réalisation du projet de fabrication du MAP cristallisé par la signature du contrat de fourniture des équipements principaux avec le fournisseur espagnol HPD. Le contrat prévoit la livraison des équipements en douze mois et le démarrage de la nouvelle Usine en Décembre 2019.

Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 30 juin 2018

Publié le 17/07/2018 09:29:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.