ilboursa arabic version ilboursa

Kais SAIED sollicite à l'émir du Qatar un prêt de 500 millions de dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 66h0min

L'objet de l'entretien téléphonique entre le président Kais SAIED et l'émir du Qatar, le Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, qui a eu lieu le 15 mars 2023, était la demande d'une aide financière sous forme de prêt.

Selon nos informations, Kais SAIED a demandé, avec insistance, à l'émir du Qatar d'accorder à la Tunisie un prêt d'un montant de 500 millions de dollars afin de renflouer les caisses de l'Etat. Cette demande intervient à un moment où les négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI) semblent bloquées. 

L'émir du Qatar a promis à notre président une réponse prochaine. Mais, la requête de Kais SAIED semble avoir peu de chance étant donné qu'aucun pays ne s'est risqué d'accorder à la Tunisie une aide bilatérale en l'absence d'un accord entre le FMI et la Tunisie.

Rappelons que cette demande d'aide est la deuxième adressée à Qatar. En janvier dernier, un émissaire du gouvernement avait rencontré le ministre des Finances du Qatar, à Washington, afin de tenter de le convaincre à débloquer un financement au profit de la Tunisie. Le ministre qatari avait alors opposé un refus au responsable gouvernemental tunisien.

Il est clair que la situation des finances publiques de la Tunisie s'est gravement détériorée ces derniers mois exacerbée par l'absence des financements extérieurs nécessaires depuis 2021. 

Publié le 22/03/23 20:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False