bourse tunis

IATA : Les liaisons intercontinentales reprendront à partir du mois d’octobre

L'Association Internationale du Transport Aérien (IATA), qui représente 280 compagnies à travers le monde, a déclaré le 13 mai 2020 via un communiqué, que les vols domestiques devraient reprendre vers la fin du deuxième trimestre, soit en juin. La réouverture des marchés continentaux est prévue pour le troisième trimestre, soit à partir de juillet. Les liaisons intercontinentales reprendront du service au quatrième trimestre de l'année en cours, soit à partir du mois d'octobre.

L'IATA et la revue internationale Tourism Economics ont établi deux scénarios : un de référence et un autre pessimiste. Le premier, estime que la demande mondiale de passagers, mesurée en Passagers-Kilomètres Payants (PKP), observerait une diminution de 24% par rapport aux niveaux de 2019. L'IATA prévoit qu'un retour aux performances réalisées en 2019 ne se fera qu'en 2023.

Le scénario maussade se fonde sur une potentielle deuxième vague du Coronavirus qui induirait une ouverture plus lente des économies avec un prolongement des blocages jusqu'au troisième trimestre. Selon les estimations, les PKP mondiaux en 2021 enregistreraient une baisse de 34%, par rapport aux niveaux de 2019.

Pour éviter le scénario pessimiste, l'IATA recommande aux gouvernements de trouver une alternative aux mesures de quarantaine. En effet, dans une enquête menée au mois d'avril auprès des passagers a montré que 60% des voyageurs n'envisagent pas de voyager dans le cas où une période de quarantaine de 14 jours leur serait imposée.

Soulignons que l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) a créé une équipe spéciale se chargeant de l'aviation durant la crise sanitaire en cours. Ainsi, un renforcement de la confiance des gouvernements concernant la réouverture des frontières aux voyageurs internationaux devra être réalisée, selon le directeur général et chef de la direction de l'IATA, Alexandre de Juniac.

Myriam Ben Yahia

Publié le 19/05/2020 12:30:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.