ilboursa arabic version ilboursa

Henley Passport Index 2021 : Le passeport tunisien est le 74ème plus puissant au monde

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 64h59min

En 2021, le passeport tunisien est le 74e plus puissant au monde sur 199 passeports internationaux, selon la dernière édition de l'indice Henley Passport réalisée par le cabinet de conseil, Henley Partners. Bien qu'il stagne à la même position que celle de 2020, le passeport tunisien donne accès à deux destinations supplémentaires en 2021, portant le nombre total à 71.

L'indice se fonde sur les données exclusives fournies par l'Autorité du Transport Aérien International (IATA). Les résultats obtenus utilisent un score de mobilité des passeports qui détermine le nombre de pays vers lesquels les citoyens peuvent voyager sans visa ou en obtenant un visa à l'arrivée. La nouvelle édition ne tient pas compte des restrictions temporaires de voyage liées à la crise sanitaire.

Le passeport le plus puissant de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) est celui des Émirats Arabes Unis (EAU), classé 16e à l'échelle internationale. Les citoyens émiratis ont la possibilité de voyager vers 173 destinations sans visa. Israël (23e) est également sur le podium grâce à un accès à 161 pays et territoires par le biais unique d'un passeport. Troisième dans la région, le Koweït est au 55e rang dans le classement général.

Viennent ensuite le Qatar (56e), le royaume de Bahreïn (64e) et le Sultanat d'Oman (65e). L'Arabie Saoudite (66e) est à la septième place dans la région MENA. La Tunisie (74e) se classe huitième dans la zone en précédant le Maroc (79e) et la Mauritanie (84e), qui clôturent le TOP 10 de la région.

La classification africaine positionne les Seychelles en tête du classement continental. Occupant la 28e place sur le plan international, le passeport seychellois donne accès à 151 destinations sans visa. Maurice (31e) dispose du deuxième passeport le plus puissant du continent et dépasse largement l'Afrique du Sud (54e). Le Botswana (62e), la Namibie (68e) et le Lesotho (69e) suivent. La petite monarchie enclavée au sud de l'Afrique, l'Eswatini, anciennement royaume du Swaziland, est au 71e rang dans la classification générale. Elle coiffe au poteau le Malawi (72e) et le Kenya (73e). La Tunisie (74e) partage un positionnement similaire avec la Tanzanie et la Zambie.

Dans le monde, les citoyens asiatiques continuent de disposer des passeports les plus puissants au monde. Cette année, les documents de voyage issus de l'Asie-Pacifique (APAC) permettent l'accès au plus grand nombre de destinations. Le passeport japonais est classé numéro un pour la quatrième année consécutive puisqu'il permet de se rendre vers 191 pays sans visa. Singapour est en deuxième position, suivie de l'Allemagne et de la Corée du Sud, tous deux au troisième rang.

Concernant les projections à suivre, Henley Partners indique que les premières places du classement étaient traditionnellement détenues par les pays de l'Union Européenne (UE), le Royaume-Uni ou les États-Unis. Le cabinet suggère que la position de force de la région APAC se maintiendra étant donné qu'elle comprend des pays ayant allégé les restrictions de déplacement et de voyage liées à la pandémie.

Myriam Ben Yahia

Publié le 18/01/21 14:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False